Éolien : nouvelle machine en vue
Siemens Gamesa Renewable Energy, actionnaire à 100% de la société Adwen, a informé Ailes Marines, porteur du projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, de sa décision d’arrêter l’industrialisation du modèle d’éolienne « AD8 ».
La société Siemens Gamesa Renewable Energy souhaite désormais se focaliser sur l’une de ses propres plateformes d’éolienne de 8 MW, le modèle D8 à entraînement direct. Elle propose cette éolienne à Ailes Marines pour son projet de Saint-Brieuc.
L’accord du Ministre attendu prochainement
Ailes Marines a pris acte de la décision de Siemens Gamesa Renewable Energy de changer de modèle d’éolienne et a notifié pour approbation cette évolution au Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Ce dernier devrait rendre son avis au cours des prochaines semaines.
Le même changement d’éolienne a déjà été validé par le Ministre pour les deux parcs éoliens en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe – Le Tréport.
Un changement sans conséquence pour le développement du projet
Le changement d’éolienne ne modifie pas le calendrier de développement du projet de Saint-Brieuc. Le projet conserve également toutes ses caractéristiques techniques, à savoir :
– 62 éoliennes ;
– Une seule sous-station électrique en mer et un plan de câblage identique ;
– Des fondations de type « jacket » ;
– Un espacement entre les éoliennes similaire ;
– La même zone d’implantation du projet ;
– Une base d’exploitation et de maintenance sur le port de Saint-Quay-Portrieux.
Le plan industriel confirmé
La société Siemens-Gamesa a confirmé le plan industriel d’Adwen, à savoir la construction de deux usines au Havre, une pour les nacelles et l’autre pour les pales. Elle espère ainsi créer au moins 750 emplois. L’entreprise va également poursuivre le travail d’identification, engagé par Adwen, des entreprises locales et régionales pouvant intervenir dans la fabrication des différentes pièces composant cette éolienne.
« Ailes Marines a une pleine confiance dans les choix technologiques décidés par son fournisseur. La confirmation du plan industriel annoncé et la volonté affichée d’associer les entreprises du territoire à la réalisation de cette turbine contribuent positivement au développement et à la constitution de la filière éolienne en mer en France« , a commenté Emmanuel Rollin, directeur du projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc.
Rétrolien depuis votre site.