Soirée ciné-rencontre
Le cinéma Arletty organise le samedi 24 juin 2023, en partenariat avec la société des amis de Louis Guilloux et la libraire Le Fanal, une soirée exceptionnelle autour du réalisateur Chad Chenouga et la scénariste Christine Le Paillard.
A cette occasion, nous projetterons 2 films réalisés par Chad Chenouga :
18h30 : De toutes nos forces, coécrit par Christine Paillard (sorti le 03 mai 2017)
20h30 : Possibilité de se restaurer, avec le food truck Crêp’ à la fleur de sel vous attendra devant votre cinéma
21h00 : Le Principal, coécrit par Christine Paillard. (sorti le 10 mai 2023).
Suivra un échange avec le réalisateur et la scénariste de ces deux oeuvres.
« Le principal » : La société des amis de Louis Guilloux et la libraire Le Fanal s’associent à la projection de ce film. En effet, sans déflorer l’intrigue du film, les deux personnages principaux, Sabri (Roschdy Zem) et Estelle (Yolande Moreau), ont pour habitude de s’offrir des livres en en faisant un petit résumé. Leurs références ne sont pas dues au hasard : Le Sang noir, de Louis Guilloux ou Martin Eden, de Jack London. Deux oeuvres qui traitent de la transmission et du transfuge de classe. Autant de thèmes qu’aborde avec une grande finesse ce film.
La société des amis de Louis Guilloux et la libraire Le Fanal seront représentées. L’association, pour honorer et échanger sur Louis Guilloux, et la librairie le Fanal pour vous présenter à la vente les livres dont il est question dans le film «Le Principal»
Les invités
Chad Chenouga : Après des études d’économie et de sciences politiques, Chad Chenouga, né en 1962, s’inscrit au Cours Florent et devient comédien, pour le théâtre d’abord ( sous la direction, entre autres, d’Adel Hakim, et Jean-Louis Martinelli ), puis pour la télévision et pour le cinéma (avec Bertrand Blier, Yves Robert…). Passionné de réalisation et d’écriture, il tourne son premier court-métrage en 1993 (Poisson rouge). Il en enchaînera trois autres, avant de se lancer, en 2001, dans son premier long, 17 rue bleue, inspiré de sa propre histoire. Après trois nouveaux courts métrages, il sortira en 2017, De toutes mes forces, inspiré aussi de sa biographie d’enfant orphelin. Le Principal est le troisième film de cinéma de ce réalisateur qui, parallèlement, intervient au Cours Florent en tant qu’enseignant de théâtre, réalise des épisodes de séries pour la télévision et anime des ateliers dans des prisons et avec des sans-domiciles fixes. Il vient d’achever la réalisation de son 4ème long métrage Pourquoi tu souris ? coréalisé et coécrit avec Christine Paillard.
Christine Paillard : Après une carrière de comédienne, elle a réalisé une fiction adaptée d’un Opéra, Le diable boiteux diffusée sur Arte et Canal+ en 1998, une série de programmes courts pour la télévision, co-réalisés avec Chad Chenouga, un documentaire, Cash. Elle a réalisé deux courts-métrages Le Pion et la reine et Le Grand-père de Brad, diffusés et primés en festivals. Puis elle a Coécrit avec Chad Chenouga les films De toutes mes forces et le principale, et coécrit et coréalisé avec Chad Chenouga Pourquoi tu souris ?, un film qu’ils viennent tout juste d’achever.
Les films projetés
De toute mes forces avec YOLANDE MOREAU, KHALED ALOUACH, JISCA KALVANDA
2016 / France / Durée : 98 mn / Visa : 135013 / Format Son : 5.1 / Image : 1.85
Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
Le Principal avec ROSCHDY ZEM, YOLANDE MOREAU, MARINA HANDS
2023 / France / Durée : 82 mn / Visa : 154573 / Format Son : 5.1 / Image : Scope
Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener… Roschdy Zem trouve là l’un de ses meilleurs rôles, au sein d’une filmographie pourtant de plus en plus passionnante. Il est formidable en principal adjoint irréprochable, engoncé dans son costard cravate et dans sa probité rigide, et, à l’approche du brevet, en père inquiet pour son fils, élève dans le même collège et postulant à un lycée d’excellence. On ne dira rien de l’écart que commet cet homme de principes et de l’engrenage que celui-ci entraîne. Sans arme ni violence, Le Principal instaure un suspense digne des meilleurs thrillers. Et échappe en permanence à la leçon de morale.