Exposition : l’univers des tranchées
A l’image de la dernière commémoration de la Libération de l’été dernier, le centenaire de la première guerre mondiale est une occasion supplémentaire de promouvoir le devoir de mémoire.
Un événement qui méritait en tout état de cause une couverture événementielle digne de ce nom. Et c’est le cas. L’ensemble de la Communauté de Communes du Sud Goëlo, et les associations patriotiques du territoire, ont ainsi travaillé de concert pour élaborer une belle et riche semaine d’hommage à ses « Poilus » et à toutes les victimes de la Grande Guerre.

Elus et partenaires entourent Yannick Tourbot, le « poilu » quinocéen
Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux : « Même si notre territoire était éloigné du théâtre des opérations, le Sud Goëlo a lui aussi subi de plein fouet cette première guerre mondiale. Au-delà de l’histoire militaire, ce sont aussi les répercussions familiales, économiques et sociétales que cette semaine commémorative nous remet en mémoire ».
Dans ce cadre, Saint-Quay-Portrieux propose à la population des projections de films et de documentaires et une exposition pour laquelle élus et partenaires se sont réunis ce matin. Ce week-end, pas moins de 900 visiteurs ont déjà arpenté les allées du Centre de Congrès pour découvrir les objets ressurgis du passé. « C’est déjà un succès. Le public prend son temps, lit les panneaux et observe avec attention. Pour les 18 passionnés qui ont prêtés du matériel, certifié authentique, c’est une vraie récompense » constate avec satisfaction Jean-François Villeneuve, conseiller municipal et organisateur de l’exposition.
Gérard LOSQ, maire d’Etables sur Mer : « C’est émouvant. Que ce soit ici, ou à Etables avec le Mur de Mémoire, je pense que nous touchons le public au cœur, dans son intimité». Thierry Simelière va dans le même sens : « Dès les premières réunions du comité de pilotage de cette manifestation, nous avons ressenti une sorte de « souffle », une dynamique. Une envie citoyenne de participer et d’enrichir la démarche. Elus, associations, corps enseignant… Tout le monde s’est impliqué. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons décidé collectivement de compléter petit à petit un Livre d’Or dans lequel seront répertoriés tous les documents liés à la vie des 377 soldats du Sud Goëlo décédés sur le front».
Un véritable travail de recherche et d’inventaire, d’historien en somme, coordonné par Julie Auguin, chargée de la communication au niveau de la Communauté de Communes. En 2018, cent ans après, chaque commune pourra alors disposer et partager sa propre édition du Livre d’Or. Et l’Histoire de continuer de s’écrire au présent…
Exposition « L’Univers des Tranchées », au Centre de Congrès. Jusqu’au jeudi 13 novembre.
Tous les jours de 10h à 18h sans interruption. Sauf le mardi 11 novembre au matin
Rappel :
Le magnifique film “Les sentiers de la Gloire”, de Stanley Kubrick, est projeté au Centre de Congrès ce lundi soir, à 20h et le jeudi 13 novembre, à 20h.
Signalons que la séance de jeudi sera suivie d’un débat, animé par Messieurs Bergaud (Ciné St Ké) et Richard (historien-conférencier)
Entrée gratuite.
Mots-clefs : exposition, histoire, saint-quay-portrieux
Rétrolien depuis votre site.