FenêtréA Cardinal vainqueur
Au terme de l’ultime régate du Trophée des Multicoques, FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux), impérial dans les petits airs et déjà vainqueur de la dernière édition, fait coup double. De son côté, le Coco de Paimpol a assuré le spectacle, et tenu le haut de l’affiche ce dimanche. Le succès populaire de ce rendez-vous entre et mer ne se dément pas.
S’il s’est fait désirer ce dimanche, le vent s’est finalement levé pour se stabiliser à 5 noeuds. A toute petite cadence, toutes voiles dehors, les multicoques se sont élancés sur un petit parcours que les plus rapides ont avalé en près de trois quarts d’heure. Le vainqueur de la 6è manche, FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) a été le plus inspiré pour attraper les quelques risées. Sur la ligne d’arrivée, il est suivi de près par Maître Jacques (Loïc Féquet), dont la régularité aux avant-postes semble lui ouvrir la voie pour la victoire finale.
Mais c’est alors sans compter avec les conditions de petit temps et le courant propices aux retournements de situation. Le bateau malouin, en difficulté dans la phase de départ de l’ultime et dernière manche de cette compétition disputée de bout en bout, doit démarrer son moteur au moment de s’élancer. Il n’en faut pas plus pour qu’Erwan Le Roux, Yann Eliès, Daniel Souben et les autres, dans le bon tempo ce dimanche à bord du bateau trinitain, s’imposent in extremis. Premiers sur la ligne d’arrivée de cette 7è et dernière manche, ils récidivent, après 2013, au chapitre de la victoire finale. Erwan Le Roux : « Ce matin, il fallait partir sur l’eau avec la volonté de courir des manches, ce n’était pas forcément gagné au regard des prévisions. Une fois qu’on a pu s’élancer, il fallait surtout gagner… C’est ce qu’on a fait sur la première régate avec une belle bataille face à Maître Jacques. Nous sommes tous très contents de garder la victoire après celle de l’année dernière. Après ce Trophée en équipage, je vais partir de Saint-Quay faire une petite balade en solitaire : place à la qualification pour la Route du Rhum. »
Rétrolien depuis votre site.