Festival Open Music
Saint-Quay-Portrieux accueille, les vendredi 12 et samedi 13 mai, des musiciens confirmés de musique classique. L’occasion aussi de découvrir des talents locaux en devenir.
Devant l’écho et le succès remportés par la 1ère édition de l’an passé d’Open Music, l’association éponyme et la Ville de Saint-Quay-Portrieux ont décidé de poursuivre l’aventure. Un rendez-vous singulier qui vise avant tout à mettre en lumière la musique classique et à l’ouvrir au plus grand monde. Thierry Simelière, maire de la commune et vice-président du Conseil départemental chargé de la culture et du patrimoine, développe : » Le genre que l’on qualifie de « grande musique » souffre parfois d’idées préconçues. Beaucoup pensent que c’est une musique quelque peu hermétique et trop éloignée de leur culture personnelle. Bien au contraire. La musique classique est faite d’une foule d’approches esthétiques différentes et n’hésite pas à mixer les genres. C’est un spectacle vivant à part entière. Les musiciens présents au Centre de Congrès les 12 et 13 mai en sont d’ailleurs la preuve. Catherine Dury mélange flûte et percussions, Florent Hu s’est déjà aventuré sur les terrains du slam ou de la pop… Bref, le festival porte bien son nom : « Open » pour « ouverture ». Ces concerts existent pour briser les clichés et proposer au plus grand nombre une introduction plaisante à ce genre musical. C’est aussi pour cela que le festival est et restera gratuit« .
Favoriser les échanges entre les générations
À noter l’originalité du concept de la scène ouverte du samedi, de 12h30 à 16h30. Une première dans ce style en Bretagne. Dans un sourire, Sylvie Frénée, directrice de l’école de musique quinocéenne s’excuse presque : « Certes, c’est une scène ouverte, mais nous sommes déjà complets !… Quand nous parlons d’ouverture, la moindre des choses était de commencer par les écoles de musique locales. Plusieurs solistes et groupes viendront ainsi de toute l’agglomération se produire sur scène dans des styles très différents« .
Anne Magadur, de l’association Open Music, cheville ouvrière du rendez-vous musical : « Des élèves des écoles de musique de l’agglomération aux talents du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon, en passant par les jeunes représentants du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, nous aurons sur scène la représentation de l’ensemble du cursus d’un jeune musicien accompli« . L’ancienne professeure de piano à l’école de musique de Saint-Brieuc croit aussi beaucoup en la valeur d’exemple pour les plus jeunes : « Nous favorisons au maximum les rencontres et les échanges entre les générations, notamment au travers d’ateliers le samedi matin. Pour les élèves des classes locales, il est toujours intéressant d’observer ces musiciens plus âgés et de mesurer les efforts nécessaires à une pratique exigeante. Et pourquoi pas y repérer les virtuoses de demain…«
Légende photo :
De gauche à droite : Anne Magadur (Open Music), François Héry (1er adjoint), Sylvie Frénée (école de musique municipale) et Thierry Simelière
Rétrolien depuis votre site.