Fête de la Coquille : côté pratique
Saint-Quay-Portrieux et le port d’Armor retrouvent avec plaisir la Fête de la Coquille Saint-Jacques ce week-end des 30 avril et 1er mai.
Organisée par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes-d’Armor, cette manifestation grand public a accueilli plus de 50 000 visiteurs venant des quatre coins de la France, lors de sa dernière édition, en 2019, à Paimpol.
(Pour rappel, la Fête de la Coquille est organisée chaque année alternativement entre Saint-Quay-Portrieux, Erquy et Paimpol).
Un site internet spécialement dédié à cette 28è édition compile l’ensemble des informations utiles : fetedelacoquillestjacques.fr
Des dépliants-programmes ont été distribués dans les commerces quinocéens. L’Office de tourisme et la mairie en ont également à disposition.
(Le document est aussi téléchargeable ici)
Ce qu’il faut retenir pour profiter pleinement du week-end :
- Le site de la fête, installé sur l’esplanade du Port d’Armor, est ouvert au public le samedi de 10h à 0h30 et le dimanche de 10h à 19h.
Entrée libre.
- Sur place, le visiteur trouvera un village d’artisanat d’art avec plus de 60 exposants (spécialités locales, vins, bijoux, décoration…)
- Pour se restaurer, plusieurs stands mettront évidemment à l’honneur la « reine de la Baie » (stands du Tartan et du Goëlo Football Club, foodtruck Ty Ton + brochettes de Saint Jacques marinées au bar principal). Sans compter les restaurateurs du port qui se mettront au diapason de l’événement.
- Le public pourra aussi découvrir l’univers maritime sous de multiples facettes :
- sorties en mer (pas de prévente, achats des billets directement sur place),
- démonstrations de matelotage et de ramendage par les élèves du lycée maritime de Paimpol,
- démonstrations de sauvetage en mer par la SNSM
- ou encore la présence de vieux gréements dont le « Rigel », « Notre Dame des Flots » et le « Saint-Quay » qui propose d’ailleurs des excursions spéciales (voir ici)
- Côté concerts, 11 groupes se succéderont sur 2 scènes durant le week-end.
Une programmation qui mixe musiques actuelles et bretonnes/celtiques.
Tout le détail ici.Les horaires de passage (cliquer sur l’image pour afficher en grand) :
- Pour stationner ce week-end, différents parkings ont été matérialisés, notamment pour les camping-cars (Prés Mario, ancien centre technique…). Une carte interactive est en ligne : fetedelacoquillestjacques.fr/pratique
- Pour accéder au site et circuler dans la commune, un fléchage spécifique est mis en place. Merci de le respecter.
Il est toutefois fortement conseillé d’éviter le quartier du port en voiture ce week-end.Les mêmes règles de circulation que celles mises en place lors de la Fête de 2018 sont reconduites.
À savoir :- L’accès à l’esplanade du port d’Armor sera limité à l’organisation, à la logistique et aux secours ;
Ainsi qu’aux professionnels travaillant sur le port ; aux personnes handicapées (parking spécifique) et aux plaisanciers (parking usagers au bord du bassin de plaisance).
Accès filtré au niveau du croisement de l’ancienne mairie, quai de la République. - La circulation sur le port se fera en sens unique (dans le sens : avenue Paul de Foucaud, quai de la République, avenue Bocuze) ;
- L’accès au Portrieux pour les riverains est maintenu en venant d’Étables-sur-Mer (carrefour du Ponto) ;
- La circulation sur le quai Richet sera limitée et se fera en sens unique ;
- Le sens de circulation de la rue Clemenceau est inversé et passe en sens unique dans le sens sortant .
- À partir du rond-point de la France Libre, l’accès au centre-ville se fait en tournant à gauche sur la rue Maréchal Joffre, direction l’église, puis remonter l’avenue Le Conniat le long des courts de tennis.
- Accès à la ville côté Kertugal / Netto : pas de changement.
(à noter le dimanche : l’accès à Tréveneuc sera limité. Les championnats de France de roller sur route s’y déroulent ce week-end).
- L’accès à l’esplanade du port d’Armor sera limité à l’organisation, à la logistique et aux secours ;
- Durant tout le week-end, il est aussi possible de venir en bus depuis Saint-Brieuc, Plérin, Pordic et Binic-Étables-sur-Mer.
Pendant les 2 jours : en journée avec la ligne BreizhGo 1 et le samedi 30 avril ;
Retour le soir avec les navettes gratuites à 22h30 et 23h45 (arrêt : Le Port).
Page sur le site des Tub ici
Pas de navette supplémentaire sur place.
- Dernière info pratique : la Société Générale du quai de la République étant en travaux, il n’y aura pas de distributeur automatique de billets à proximité directe du site.
La plupart des stands seront cependant équipés de terminaux de paiement par carte.
En cas de besoin d’argent liquide, prendre ses dispositions au préalable.
Sinon : agence Crédit Agricole, boulevard Maréchal Foch, à côté de de l’église.
Photo du haut (archives 2018) : ©Phart / Erwan Barbey-Chariou
Rétrolien depuis votre site.