Fête de la Coquille : pari tenu !
« Pour acheter des produits frais », « Pour écouter Renan Luce », « Pour voir au plus près les chalutiers », « Pour voir les joueurs d’En Avant »… Les bonnes raisons de faire escale ce week-end à Saint-Quay-Portrieux étaient nombreuses.
Pour cette 23ème édition de la Fête de la Coquille, le village de l’esplanade du port a attiré la foule des grands jours. 50 000 ? 60 000 personnes ? Difficile de s’arrêter sur un chiffre précis. Mais un signe ne trompe pas : plusieurs stands de restauration se sont retrouvés dimanche en rupture de stock… Exposants, commerçants et associations avaient donc le sourire, conscients qu’une telle vitrine est un outil idéal pour promouvoir leurs produits et leurs actions. « Cerise sur la coquille », les concerts de Renan Luce, Merzhin ou Pigalle, entre autres, ont aussi fait le plein. Leurs prestations de qualité ont aussi largement contribué à faire monter l’ambiance.
Un réel motif de satisfaction pour le Comité Départemental des Pêches et les services techniques de la ville qui n’ont pas ménagé leurs efforts ces dernières semaines pour que la fête soit totale. Certes la météo aurait pu être plus clémente mais comme le disait Alain Coudray, président du Comité des Pêches, samedi matin : « Quatre saisons en une journée ! C’est ça la Bretagne ! ».
Devant ce beau succès populaire, le maire Thierry Simelière, fraîchement intronisé membre de la Confrérie de la coquille Saint-Jacques, a tenu aussi à rappeler l’importance primordiale que revêt la façade maritime pour l’avenir de la ville : « Ce week-end, l’expression « mer nourricière » prend vraiment tout son sens. La vie est là ! Lieu de travail et de ressources essentielles pour les uns, terrain de jeu et de détente pour les autres, la mer est profondément ancrée dans notre ADN. C’est notre différence, donc notre force ».
L’année prochaine : rendez-vous à Paimpol !
Rétrolien depuis votre site.