« Fêter Noël ensemble »
Mercredi dernier, c’est entouré des différents partenaires qui animeront cette fin d’année quinocéenne, que le Maire, Thierry Simelière, a présenté dans le détail les festivités de Noël.
“Avec les artisans de la boutique « Sous Les Arcades », les associations, le cinéma Arletty et les services de la ville, nous avons bâti une programmation faite pour les familles, pour tous les âges.
Concerts de musique classique ou de jazz, boum du Père Noël, spectacle vivant, stage de danses bretonnes pour les petits, ciné-goûter… Chacun y trouvera un rendez-vous susceptible de l’intéresser.
Et, afin que tout le monde puisse vraiment en profiter, signalons au passage que quasiment toutes ces manifestations sont gratuites. L’occasion est belle de fêter Noël ensemble« .

La programmation dans le détail :
Le Marché de Noël des artisans-créateurs a débuté aujourd’hui et se poursuit tout le week-end au Centre de Congrès (10h à 18h30 en continu). Voir l’article en date d’hier.

Concert des Kanerien ar Goëlo – Dimanche 16 décembre – À 16h en l’église paroissiale.
La chorale quinocéenne, sous la direction de Louise Izem, donne son traditionnel concert de Noël, en collaboration avec la chorale des 7 Îles de Perros-Guirec. Au programme : chants de Noël sacrés et profanes. Libre participation.

Fest-Noz – Jeudi 20 décembre – Salle du Celtic à partir de 20h30.
Fest-noz organisé par les Danserien Sant Ke et animé par les musiciens Michel Gaillard, Marie-Pierre Heuze et Gilbert Mahé. Pâtisseries et boissons offertes. Tombola vers 22h. Soirée gratuite et ouverte à tous. Rens. : 07 87 31 01 26 ou 02 96 65 45 42. www.danserien-sant-ke.fr

Visite de la Crèche de Noël – Vendredi 21 décembre – De 17h à 19h à la chapelle de Kertugal.
Visite organisée par Les Amis de la chapelle de Kertugal. Boissons chaudes (vin, café, thé) et friandises offertes aux visiteurs. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une bannière datant de la fin du 19ème siècle, et nouvellement restaurée.
Des visites sont également programmées les dimanches 30 décembre et 06 janvier (de 16h30 à 18h).

Soirée musicale du Local Jeunes – Vendredi 21 décembre – La Rotonde, esplanade du casino. De 20h à 23h30.
6ème édition de la soirée réservée aux ados (11-15 ans) dans un Local fraîchement aménagé et décoré par les jeunes eux-mêmes (graffitis, jeux en bois, mobilier…). Musiques du moment au programme (rock, electro, r’n’b, rap…) Limitée à 45 places. Entrée 3,50€ (1 boisson comprise). Infos et réservations : 06 75 62 82 96 (Julie) ou local.jeunesse@mairie-saintquayportrieux.fr

Vin et Chocolat Chauds – Samedi 22 décembre – À partir de 16h. Jardins du port
Traditionnels vin et chocolat chauds du comité de quartier du Portrieux. Chaleureuse rencontre rythmée par le Bagad Sant Ke.

Boum du Père Noël – Samedi 22 décembre – De 15h à 17h30. Centre de Congrès.
Les 6-11 ans sont invités à une boum animée par Dj Bluff (mix funk, hip hop et hits récents) et un animateur de danse. Le Père Noël rendra également une petite visite aux enfants… Entrée libre.

Spectacle – Clown & art visuel – Mercredi 26 décembre – Au Centre de Congrès à 16h.
« Le Cabaret clownesque de Monsieur Zig ». Ce personnage attachant et généreux propose un numéro de clown totalement inédit. 1 heure de show ponctué de magie décalée, de mime burlesque et de clowneries en tous genres. Cet artiste international sculptera également ses sphères « savonneusement » éphémères pour partager avec le public son art visuel.
55 mn. Tout public. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
Stage Danses Bretonnes – Jeudi 27 décembre – Salle Le Celtic, de 14h à 16h.
Initiation aux danses bretonnes pour les enfants de 6 à 12 ans, proposée par les Danserien Sant Ke.
Gratuit et goûter offert aux participants.
Renseignements et inscriptions : 07 87 31 01 26 ou 02 96 65 45 42.

Soirée Jazz – Jeudi 27 décembre – Centre de Congrès. 19h30.
3 For Swing a été formé, il y a 10 ans, avec le projet de faire revivre le répertoire du légendaire trio de Nat « King » Cole.
Immense pianiste et chanteur, emblématique du jazz de l’époque swing, Nat King Cole a été l’initiateur du trio « à cordes » (piano-guitare-contrebasse), formule qu’aillaient reprendre Ray Charles, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal.
Pour rendre hommage à un tel musicien, il fallait rassembler trois fortes personnalités dont un chanteur à la voix d’or. C’est la grande réussite de 3 For Swing, sans initiation ni plagiat, le trio formé de Jacques Schneck (piano), Christophe Davot (guitare-chant), Laurent Vanhée (contrebasse) s’est saisi du modèle pour en restituer le swing, la musicalité, avec une fraîcheur et une énergie exceptionnelles.
Entrée libre. Dans la limite des places disponibles.
Buvette et restauration sur place.
Organisé par l’association Quand le jazz est là en partenariat avec la Ville.
Concert de gala – Vendredi 28 décembre – Au Centre de Congrès à 20h30.
Concert du duo Stéphanie Humeau – Juan Carlos Echeverry (Piano – Chant ténor) Le duo interprètera des morceaux du répertoire classique en piano solo en alternance avec des chansons napolitaines et des chansons d’opérettes (Luis Marino…)
Stéphanie Humeau a été formée au Conservatoire National Supérieur de Paris et de Genève.
Juan Carlos Echeverry est colombien, a été formé au Conservatoire de Cologne et entra à l’Opéra de Paris où il a tenu des rôles d’envergure (« Tamino » dans La Flûte enchantée, Remendado dans Carmen ), Almaviva dans Le Barbier de Séville…). En 2008, il était aussi Tony Candolino dans la pièce « Master class – Maria Callas » (avec Marie Laforêt).
Entrée libre.
Ciné-goûter – Samedi 29 décembre – Cinéma Arletty. À partir de 14h30.
À l’affiche : « Rock O Rico« , film d’animation de 1991, remastérisé cette année, avec les voix de Lio, Eddy Mitchell, Tom Novembre… (1h16mn). Séance à 14h30 au cinéma Arletty.
Réservation impérative (par mail : contact@cinearletty.com ou sur place aux heures d’ouverture).
Puis goûter à 16h, à la salle du Petit Stella. (Attention : et non à la salle Yéyé comme annoncé dans le flyer / programme)
Dès 2 ans. Projection et goûter offerts aux enfants de moins de 12 ans dans la limite des places disponibles.
Organisé en partenariat entre la Ville, l’association Quand le Jazz est là et le cinéma Arletty.