Figaro : Xavier Macaire d’un souffle !
« 10 ans ! 10 ans de Solitaire que j’attends ça !!! » Xavier Macaire sur « Groupe Snef » remporte la 1ère étape de la Solitaire du Figaro en 3j 17h 17min 55s au port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux.
Celui qui est déjà monté à 2 reprises sur le podium de la course (2ème en 2013 et 3ème en 2015), mais sans jamais remporté une manche, s’impose d’un souffle (1 min 35 s !) devant Loïs Berrehar sur « Bretagne CMB Performance » et Alexis Loison sur « Région Normandie » (+7 mn 03 s).

C’est une première amplement méritée pour le navigateur basé aux Sables d’Olonne qui a pris la tête de la flotte dès la nuit de dimanche.
Mardi soir, à mi-course, il était ainsi le premier à atteindre la pointe sud-ouest de l’Irlande et à enrouler le mythique phare du Fastnet (vidéo ci-dessous). Mais la « meute » était déjà lancée dans son sillage (13 bateaux pointaient à moins de 4 milles du leader).
Dans la descente vers la Baie de Saint-Brieuc et après le passage des îles Scilly, les écarts se sont encore réduits. Une bataille acharnée au final puisque sur cette boucle de 642 milles, les 15 premiers se tiennent en moins de 30 minutes (classement sur le site officiel : ici). La suite de la course s’annonce passionnante…
Pour l’instant, c’est repos bien mérité pour les 35 skippers.
Puis, dès demain à 18h au port d’Armor (Espace Partenaires) ce sera la remise des prix de cette 1ère manche.
Le départ de la 2nde étape vers Dunkerque est fixé à dimanche, 11h au port d’Armor.
Plus de vidéos, dont le « Journal de la Solitaire », sur la chaîne YouTube :
« La Solitaire du Figaro«
