Formation aux « Gestes qui sauvent »
Une campagne nationale de formation aux premiers gestes de secours est initiée par l’assureur Groupama. Dans les Côtes-d’Armor, le programme repose sur un partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le Service départemental d’incendie et de secours.
La semaine prochaine, du lundi 04 au samedi 09 octobre, dans plus de 40 centres de secours du département dont celui de Saint-Quay-Portrieux, une formation gratuite de 2 heures est ainsi proposée à tous les publics (même pour les adolescents).
L’objectif global est de parvenir à former et sensibiliser 4 000 personnes en six jours.
Élaborée par les sapeurs-pompiers, chaque séance est composée de plusieurs ateliers : protection, alerte, hémorragie, position d’attente, massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur et position latérale de sécurité (PLS).
Le but de la formation est surtout d’apprendre à empêcher l’aggravation de l’état d’une victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
C’est aussi une première étape idéale vers une formation plus complète « PSC1 » (Prévention et secours civique de niveau 1).
Plusieurs créneaux sont proposés au Centre de secours et d’incendie de la rue Ambroise Paré.
Il reste notamment des places les mercredi 6 et vendredi 8 en soirée,
ainsi que le samedi 9 octobre après-midi.
Voir les disponibilités
(sélectionner « Saint-Quay-Portrieux » en bas de page)
et s’inscrire directement sur :