Forum des associations
Lors de son discours, Marianne Danguis, adjointe en charge des associations, se réjouissait : « Je vous avoue, je ne boude pas mon plaisir à vous voir toutes et tous aujourd’hui au Centre des Congrès. Votre présence démontre une nouvelle fois le dynamisme quinocéen. » En effet, samedi, les associations quinocéennes (hors pratiques sportives représentées, elles, à Etables sur Mer dans le cadre du Forum Communautaire) étaient toutes présentes et donnaient rendez-vous aux habitants pour une introduction à leurs activités. Pusieurs collectifs, comme le Cercle Informatique, la Bibliothèque pour Tous ou Ciné Saint Ké, ont enregistré un nombre important d’adhésions. Alors qu’Hervé Gentil, professeur de breton de l’association Telenn s’enthousiasmait : »Si ça continue comme ça, nous allons devoir doubler les cours !«
Afin de parfaire l’ambiance, les Danserien, les Kanerien et le Bagad assuraient l’animation, alors que l’Amicale du Personnel municipal s’était mobilisée pour tenir un stand restauration de qualité.
Sans conteste, la diversité de l’offre proposée aux habitants avides de loisirs et de découvertes est une force du tissu associatif. Ce que relevait le maire, Thierry Simelière : « Sur tous les fronts, Saint-Quay-Portrieux, peut proposer grâce à vous, présidents et membres bénévoles, une offre de loisirs et d’animations variée. Et de qualité. J’en parlais lors du pot de fin de saison la semaine dernière, une offre telle que celle-ci, bien souvent gratuite, contribue sans conteste à l’attractivité de notre ville en saison et tout le reste de l’année. Je vous en remercie« .
Dans un souci de collaboration efficace entre la Ville et les associations, un classeur regroupant toutes les bonnes pratiques et les documents officiels utiles (planning de réservation des salles, demande de matériel, occupation du domaine public…) a également été remis à chaque président(e). Un outil pratique, évolutif et commun à tous les partenaires.
Et Marianne Danguis de conclure : « Ce Forum n’est qu’une première marche. D’autres rendez-vous d’importance, comme le Téléthon du 6 décembre sur lequel nous travaillons déjà tous ensemble, nous donneront l’occasion de démontrer la force de cette dynamique.«
Rétrolien depuis votre site.