Forum : doper l’emploi saisonnier
Samedi, le Centre de Congrès accueillait le forum dédié aux emplois saisonniers. Organisées par Pôle Emploi, en partenariat notamment avec la Communauté de Communes du Sud-Goëlo, ces rencontres entre employeurs et candidats ont connu un franc succès. Pas moins de 600 visiteurs se sont en effet pressés face aux stands des recruteurs et aux divers ateliers. Certains attendant même sur les marches une demi-heure avant l’ouverture des portes…. C’est dire l’attente suscitée par ce rendez-vous.
Le travail réalisé en amont par les équipes de Pôle Emploi pour mobiliser et informer a aussi sans nul doute porté ses fruits. Ronald Pierre, responsable d’équipe à l’agence de Saint-Brieuc Ouest, en charge du Sud-Goëlo : « L’enjeu de cet événement était de répondre sur l’offre de service de proximité entre Pôle emploi et son territoire en proposant une relation directe avec les employeurs de la Communauté de Communes Sud-Goëlo. Tout en prenant aussi en compte les problématiques propres aux demandeurs d’emploi comme la mobilité par exemple ». Des points d’information* dédiés entre autres au droit du travail, à la formation ou à la rédaction de CV complétaient le dispositif.
Les offres d’emploi provenaient principalement des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la grande distribution mais aussi du service à la personne ou du tourisme. Nicolas Fréville, chargé des jobs d’été à la mission locale de Saint-Brieuc, le confirmait avant le forum dans une interview accordée à Ouest-France (édition du 23 février dernier) : « Les secteurs qui recrutent le plus de jeunes saisonniers dans les Côtes-d’Armor sont bien identifiés. Nous sommes en milieu touristique l’été, donc les campings et les restaurants recrutent à Saint-Quay-Portrieux, comme à Pléneuf-Val-André. Les usines d’agroalimentaire embauchent aussi, mais les horaires sont parfois différents. Pour ceux qui ne souhaitent pas passer de diplômes, comme le Bafa, l’aide à la personne est un bon travail : il suffit de s’inscrire dans certaines associations. Et il y a surtout des emplois agricoles dans la région : le ramassage de pommes de terre ou de coco de Paimpol.»
La majorité de la vingtaine d’entrepreneurs et de commerçants locaux présents avaient en tout cas le sourire. En peu de temps, ils ont pu planifier une grande partie leurs embauches saisonnières tout en repérant ponctuellement des profils à suivre pour des contrats plus longs. « Le retour positif des employeurs, le succès rencontré et la satisfaction des partenaires nous confortent dans la pertinence de ce type d’événement » constate Ronald Pierre.
Un succès qui en appelle d’autres. Thierry Simelière, Maire de Saint-Quay-Portrieux et vice-président de la Communauté de Communes en charge du développement économique se prononce d’ailleurs pour une pérennisation de ce rendez-vous : « Côté employeur ou côté candidat, les besoins existent. A nous d’assumer ce rôle de facilitateur dans la mise en relation de ces deux publics. Inspirons nous par exemple de ce qui est réalisé en la matière à Lamballe. Samedi dernier, leur forum organisé par la Mission Locale, et dédié lui-aussi à l’emploi saisonnier, a également fait le plein. Et ce, pour la 12ème année consécutive. A l’échelle du Sud-Goëlo, nous avons donc là un bel outil, efficace et pertinent, à réactiver l’an prochain. »
* Chaque partenaire du Forum (Communauté de Communes, Conseil Régional, Conseil Général, Direccte, Mission Locale, Cap Emploi) assuraient une mission d’information sur place.
Rétrolien depuis votre site.