Réunion publique : future intercommunalité
Hier soir se tenait au Centre de Congrès une réunion publique dédiée à la future intercommunalité. Le maire, Thierry Simelière : « J’ai tenu à organiser cette réunion pour pouvoir échanger avec vous, entre nous, sur la proposition du Préfet des Côtes d’Armor pour les communes du Sud Goëlo, et donc Saint-Quay-Portrieux, de fusionner avec Saint-Brieuc Agglomération, Quintin Communauté et Centre Armor Puissance 4. Cela m’a semblé à la fois important et naturel de vous proposer cette rencontre qui, je le rappelle, est la seule initiative municipale du genre dans le Sud Goëlo. J’ai choisi d’attendre les résultats d’études importants, qui nous ont été remis jeudi dernier, pour pouvoir discuter concrètement et sereinement sur ce sujet qui nous préoccupe tous ».
L’objectif était donc de fournir le maximum d’informations concrètes aux quelques 150 personnes présentes. Rappel cartographique et législatif, calendrier des échéances et tableaux comparatifs ont servi de supports aux échanges (l’ensemble des documents présentés hier soir est téléchargeable ici).
Afin d’expliciter le choix fait par l’État, le maire a lu in extenso la lettre du Préfet, rappelant les grands principes et les arguments de son projet. Peu importe les périmètres retenus, un nouveau schéma territorial prendra effet quoiqu’il arrive le 1er janvier 2017. Ce qui signifie donc la disparition à terme de la Communauté de Communes du Sud Goëlo telle que nous la connaissons aujourd’hui. « Hier soir, Binic a voté pour la carte préfectorale. Étables-sur-mer contre. Saint-Quay-Portrieux se prononcera vendredi. Mais ayons bien tous à l’esprit que nous sommes 34 communes à voter. Et que le schéma sera validé si 50 % des conseils municipaux représentant 50 % de la population totale de l’EPCI l’adoptent. Soit à peu près 16 communes, sachant que notamment Saint-Brieuc a déjà donné son accord ».
La lettre du Préfet à lire ici.
Synthèse du Projet de Schéma départemental de coopération intercommunale 2015-2021 (Préfecture des Côtes d’Armor) : ici
Robert Allenou (photo ci-dessous), ancien maire de Saint-Quay-Portrieux (1997-2001) a aussi rappelé, avec regret : « Cette réforme territoriale est obligatoire. Elle s’impose à nous sans que de réels projets aient pu être présentés et débattus ». Un constat partagé par l’ensemble des acteurs présents.
Ensuite, hormis les questions d’ordre technique, la grande majorité des discussions se sont axées sur le périmètre du nouveau territoire intercommunal. Parmi l’auditoire, deux scénarii ont été avancés et défendus : fusion à 4 EPCI comme l’organise la carte préfectorale ou regroupement à 3 EPCI, avec Lanvollon-Plouha et Leff Communauté. Social, économie, fiscalité, gouvernance…Citoyens quinocéens et élus locaux ont tour à tour exposé leurs arguments quant à ces rapprochements. Des habitants de Binic et d’Étables-sur-Mer étaient aussi présents et ont pu s’exprimer.
Interrogé par la salle sur sa position personnelle, le Maire Thierry Simelière s’est dit favorable à la fusion proposée par le Préfet. «Le Sud Goëlo m’apparaît naturellement tourné vers Saint-Brieuc Agglomération. 60% de nos actifs y travaillent déjà. Je vois dans ce rapprochement avec le Sud des sources potentielles d’essor économique. Le développement du territoire briochin s’intensifie côté Plérin, le long de la RD 786, à nos portes. Des opportunités sont à saisir».
Les partisans d’un accord avec Lanvollon-Plouha et le Leff ont aussi pu défendre leurs arguments. Ils jugent qu’il existe une inclinaison naturelle à s’unir à l’Ouest avec des territoires qui ressemblent au Sud Goëlo. Ils ont également exprimé leurs craintes quant à une faible représentativité au sein d’une future communauté d’agglomération de 150 000 habitants et aux incidences fiscales.
Le Maire leur a répondu en avançant «les possibilités liées aux mécanismes de neutralisation sur la fiscalité. Des conditions à négocier dans les prochaines semaines dans le cadre du futur Pacte financier et solidaire. Et derrière tout impôt ou taxe, n’oublions pas qu’il existe des services, comme le transport».
Il a aussi tenu à rappeler que « le Sud Goëlo fait partie du Pays de Saint-Brieuc (site internet) avec lequel un projet de territoire commun a été écrit dans le cadre du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. Et des travaux concrets ont déjà été engagés sur la destination touristique «Baie de Saint-Brieuc, Paimpol, les Caps», le Schéma de Cohérence Territoriale, le SAGE (gestion de l’eau), le SIG (Système d’information géographique intercommunal) ou la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). Alors que les territoires de Lanvollon et de Châtelaudren font partie du Pays de Guingamp (site internet)».
«Mais que ce soit clair. Au-delà de ma position personnelle, chaque conseiller municipal est libre de ses choix et pourra s’exprimer lors du vote de vendredi soir».
«Ensuite, le travail ne fera que commencer. Discussions, négociations… Il faudra alors dépasser les rapports de force pour s’inscrire au contraire dans une nouvelle logique de partenariats. Ce sera à nous d’être vigilants et de défendre les intérêts de Saint-Quay-Portrieux dans ce nouvel ensemble territorial, quel qu’il soit».
Rétrolien depuis votre site.