GR 34 : ok !
L’objectif était clair : rendre le sentier des Douaniers aux promeneurs pour la pleine saison. C’est fait. Après un travail important en amont (sécurisation, stabilisation par enrochement en pied de falaise et diagnostic complet de la zone par sondage), les travaux ont pu efficacement débuter début juin.
Marcel Quelen, adjoint aux travaux et à l’urbanisme : « Suite aux intempéries de l’an passé, on peut logiquement pensé que les marées et les tempêtes étaient la cause de tous ces maux. Certes, mais pas seulement. Les eaux de ruissellement jouaient aussi un grand rôle dans la dégradation de la zone. C’est pourquoi nous avons commencé par revoir entièrement les réseaux d’assainissement sur cette portion« .
Cette première étape franchie, et sous la conduite des services techniques de la ville, les entreprises spécialisées ont pu intervenir une à une. Purge des secteurs instables, cloutage de pieux de 7 à 10 mètres sur 3 niveaux, fixation du grillage et de la natte qui accueillera la végétation et, enfin, construction sur place de la passerelle qui assure la continuité du sentier. En 5 semaines, le chantier était livré.
Le maire, Thierry Simelière : » C’était un chantier très technique et riche d’enseignements pour l’avenir. Le sentier du littoral est l’un des attraits touristiques majeurs de notre commune. Une part essentielle de notre patrimoine naturel. Nous devions y consacrer les moyens nécessaires, soit 210 000 € HT, desquels nous pouvons soustraire la subvention de l’État de 94 000 € HT, perçus au titre de la DETR* 2017« .
Réouvert hier à 14h, le GR34 a immédiatement vu de nouveau les randonneurs l’arpenter. Comme si de rien n’était. Avec cependant un petit plus : la « passerellele/belvédère » qui s’annonce déjà comme un point de vue idéal pour faire une pause et admirer le large et l’île de la Comtesse…
*Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux
Rétrolien depuis votre site.