Handicap : des films plus accessibles

Les cinémas Arletty et Korrigan de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-sur-Mer viennent de s’équiper d’un nouveau système d’audiodescription et de renfort auditif.

“C’était une demande de plusieurs spectateurs habitués des deux salles, détaille la directrice Carine Faure. Ce dispositif vient en complément du système de boucle magnétique qui équipe déjà l’Arletty.

Avec les élus, nous avons la même volonté de favoriser encore davantage l’accès aux films pour les personnes en situation de handicap”.

 

L’investissement en matériel technique consenti par les communes est de 2 000€ pour chaque cinéma.

Ensuite, tout passe par l’application “Audio Everywhere”, disponible gratuitement sur les plateformes Google Play ou App Store.

Le système repose sur une application gratuite

“Les spectateurs l’installent au préalable sur leur smartphone ou sur leur tablette.

Juste avant la projection, ils se connectent au réseau wifi de la salle avec le mot de passe « cdmcaptions », choisissent la piste audio « malvoyant » ou « malentendant », branchent leurs écouteurs et c’est bon !

 

Une grande majorité des films mis à l’affiche disposent de ces options.

Cependant, quelques exceptions demeurent, notamment pour des œuvres plus anciennes.

Les spectateurs concernés sont donc invités à se renseigner au préalable sur le site cinearletty.com (rubriques spéciales sur le côté dans le menu « Actualités »).

Dans la vitrine du cinéma, des magnets spécifiques indiquent si le film est proposé en audiodescription (« AD ») et en renforcement auditif.

Légende photo du haut, de g. à dr. :

Jean-Claude Suignard et Yves Le Sidaner (association Korrigan Paradiso), Carine Faure (directrice des deux salles / Cinéode), Thierry Simelière et Paul Chauvin (maires de Saint-Quay-Portrieux et de Binic-Étables-sur-Mer).

Actualité publiée le mardi 06 décembre 2022