Histoire de la voie ferrée : l’ouvrage est paru
En début d’année, la ville a soutenu la volonté de l’association AMENO d’éditer une brochure relatant l’histoire du chemin de fer à Saint-Quay-Portrieux, « La ligne reine de Saint-Brieuc à Plouha ». Une voie inaugurée en 1905 et jalonnée de nombreux ouvrages d’art.
Quelques mois plus tard, François Lépine, président d’honneur d’AMENO, est fier de présenter l’ouvrage et remercie « tous les quinocéens et les habitants alentours pour leur contribution. C’est notre 29ème brochure et nous avons rarement eu autant de témoignages et de documents à traiter. Preuve qu’il y avait une richesse encore inexploitée et une réelle attente des amateurs d’histoire contemporaine ».
Un engouement qui a incité la Ville et l’association à proposer du 29 juin au 06 juillet une exposition des photos d’archives liées à cette histoire ferroviaire (de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h au Centre de Congrès. Entrée libre). En parallèle, François Lépine donnera également une conférence agrémentée de projections de vidéos le vendredi 1er juillet, à 16h.
D’ici là, n’hésitez pas à vous plonger dans la passionnante lecture du livre en vente notamment à l’Office de tourisme, à la Maison de la Presse de M. Le Bourdonnec, au bar-presse L’Écume ou le SPAR sur le port (5€).
AMENO est un collectif de passionnés qui militent pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, ingénieur en chef des ponts et chaussées, natif de Saint-Brieuc (1852-1931).Plusieurs ouvrages dédiés au chemin de fer costarmoricain sont ainsi déjà parus.
Rétrolien depuis votre site.