Hommage à la Résistance
Hier matin, en présence du préfet Pierre Lambert, du maire Thierry Simelière, d’élus locaux et des associations patriotiques, se déroulait une cérémonie d’hommage à la Résistance devant la stèle de la France Libre.
Dans son discours, Jean-François Villeneuve, conseiller municipal et membre de groupes de reconstitution historique, a tenu à saluer « ces héros du quotidien, oubliés de la plupart, que rien n’avait préparé à un rôle qu’ils ont pourtant endossé sans hésiter. Hommes, femmes et parfois enfants, qui connaissaient les risques encourus, mais les ont assumés avec courage et abnégation« . Des propos relayés par le maire Thierry Simelière : « Notre reconnaissance va vers celles et ceux qui refusèrent le fascisme, le nazisme et la collaboration. Il est essentiel de faire vivre et de rappeler la mémoire de leur engagement. Qu’ils ne tombent jamais dans l’oubli« .

Le maire et Mme Yvette Moreau, veuve de résistant, déposent une gerbe en l’honneur du réseau Oaktree
Ce moment solennel de recueillement a été ponctué des dépôts de gerbes et d’une plaque commémorative en hommage au réseau de résistance Oaktree. Un convoi d’anciens véhicules militaires composé notamment d’une traction siglée « FFI », de jeep US et même d’une automitrailleuse d’époque, a ensuite guidé l’ensemble du public vers le Centre de Congrès pour l’inauguration officielle de l’exposition consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance et la Déportation.

Le défilé des véhicules militaires en ville
L’exposition du mois d’août de l’année dernière, qui avait pour thème « Saint-Quay-Portrieux fête la Libération » avait connu un fort succès. Organisée pendant deux jours, de nombreux visiteurs avaient regretté que l’exposition soit si courte. La ville, les associations patriotiques et les groupes de reconstitution historique ont donc décidé de renouveler l’expérience. Pour une semaine, cette fois-ci.
Le maire Thierry Simelière : « Je suis persuadé de l’importance de ce type de rendez-vous, dédié l’histoire de France. À ce patrimoine immatériel et essentiel qu’est notre mémoire commune. Des moments où nous prenons le temps de détailler un uniforme, de déchiffrer une lettre venant du front, de lire la biographie d’un résistant… enrichissent notre connaissance, suscitent les échanges entre les générations, nous interpellent et nous posent question. Une exposition qui permet aussi à toutes et tous de mesurer l’engagement et la valeur de nos aïeuls« .
Le préfet Lambert a tenu également à saluer l’initiative « Je suis vraiment heureux de la mobilisation de la ville de Saint-Quay-Portrieux et des associations autour de ce projet. Le travail effectué est remarquable. Votre labellisation officielle, dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du 8 mai 1945, est amplement méritée« .

Jean-François Villeneuve, conseiller municipal et organisateur de l’exposition, le préfet Pierre Lambert et le maire, Thierry Simelière
Rétrolien depuis votre site.