Hommage aux victimes des attentats
Cérémonie de recueillement émouvante ce lundi 16 novembre, à 12h, devant l’Hôtel de Ville. Le maire, Thierry Simelière, et le conseil municipal ont invité toute la population quinocéenne à rendre un hommage aux victimes des attentats de vendredi dernier.
Ci-après, le discours prononcé par M. le Maire :
« Quinocéennes, Quinocéens, Chers Amis,
Depuis vendredi soir, une nouvelle fois, la France est en deuil face à des actes terroristes.
Nous sommes réunis en ce jour pour rendre un hommage républicain aux victimes de ces actes de barbarie.
Des actes abjects qui ont délibérément visés des lieux de vie, de convivialité, de partage. Des lieux symboliques de la démocratie. De notre République.
En ce jour, à cette même heure, toute la France est debout.
La ville de Saint-Quay-Portrieux, elle-aussi, est debout et se rassemble pour exprimer son émotion, sa peine, sa tristesse et sa douleur.
Nous pensons aux victimes, aux blessés, à leur famille et à leurs proches.
Nous tenons également à remercier, pour leur extraordinaire dévouement, les services de police, l’armée, les sapeurs-pompiers, les services de soin et les services d’assistance. Tous mobilisés pour assurer protection, secours et réconfort. Ces services publics de santé et de sécurité sont l’honneur de notre République.
Aux côtés du Président de la République, du gouvernement, de l’ensemble des élus et de la population française, la seule voie possible est celle de l’unité. Une unité nationale, européenne mais aussi internationale.
Face aux crises au Moyen-Orient ou en Afrique, la France, l’Europe et toute la communauté internationale doivent prendre la pleine mesure des virages politique, diplomatique et idéologique dont nous sommes les témoins. Ils doivent désormais unir leurs forces, pour qu’après le temps de l’émotion, vienne celui de l’action.
L’état d’urgence d’aujourd’hui doit donner les moyens pour anéantir la barbarie de l’État Islamique, qui est en guerre contre notre civilisation. Se pose alors légitimement la question de l’inflexion dans le respect de nos principes républicains.
Il faut lutter contre les filières djihadistes qui concernent de jeunes français devenus ennemis de la démocratie et de la République. Chacun doit faire preuve de vigilance, c’est la guerre, une vraie guerre et notre crainte et d’autres attentats à prévoir. Car ne soyons pas dupes, leur dessein est de faire régner la peur, la terreur et de faire couler les larmes.
En réponse à cet obscurantisme, la République, forte de ses valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et aussi de Laïcité, fera bloc contre la barbarie et le fanatisme.
Pour finir, je me permets de reprendre des passages du beau texte de Luc Le Vaillant du journal Libération :
« On va pleurer nos morts. On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. (…)
Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue (…)
Demain on tombera le voile et on ôtera la capuche pour regarder la nuit étoilée et on se dira que c’est tant mieux si le ciel est vide, car c’est comme ça qu’il est le plus beau et que peut y briller le souvenir de ceux que vous avez tués ».
Vive la France
Vive la République »
Rétrolien depuis votre site.