« Honneur – Solidarité – Mémoire »*
Le jeudi 26 mars dernier se tenait à Saint-Quay-Portrieux l’assemblée générale de la section costarmoricaine de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite, présidée par Jean-Louis Dozier.

L’Ordre National du Mérite est entré dans la coutume et la tradition française en devenant le « ruban bleu ».
Une distinction qui récompense celles et ceux qui se sont distingués par leurs talents et leurs actions dans la fonction publique civile ou militaire ou dans l’exercice d’une activité privée et qui se sont dévoués au service du bien commun. Créé en 1963 par le général de Gaule, il honore des personnes qui contribuent au progrès social, culturel, éducatif et économique du pays.
L’Ordre National du Mérite rassemble des citoyens issus de tous les horizons, de toutes les composantes de la nation, à la mesure de leur participation à la vie de la cité, dans les domaines les plus variés économie, culture, défense, recherche ou technologie.
A Saint-Quay-Portrieux, la journée s’est ouverte par une cérémonie religieuse suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de l’église avant de se poursuivre au centre de congrès. Plus de 70 membres, accompagnés de leurs conjoint(e)s, et les élus étaient présents. Rapports moral et financier, échanges et projets se sont succédé avant qu’en clôture de réunion, Maurice Teffaine, trésorier de l’association, se voit remettre la médaille de porte-drapeau.
Le maire, Thierry Simelière, convié à s’exprimer pour présenter la ville, a également pu inviter les membres présents à « devenir de véritables promoteurs de Saint-Quay-Portrieux. Vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos amis : venez et revenez ici. Vous y serez toujours les bienvenus ».
L’occasion était belle aussi de faire découvrir le patrimoine quinocéen. Ainsi, le président de l’Amicale des moulin, fontaines et lavoirs, Henri Hydrio, a fait découvrir le moulin Saint-Michel aux conjoints ; Alors qu’après le déjeuner au casino, le président des amis de la chapelle de Kertugal et compagnon de l’ONM, Yannick Le Breton, faisait visiter l’édifice religieux de Notre-Dame de La Garde.
* Devise de l’Ordre National du Mérite
Rétrolien depuis votre site.