Infirmière Asalée : un plus pour les patients

Depuis bientôt un an, les patients du Centre Municipal de Santé de Saint-Quay-Portrieux peuvent bénéficier du suivi d’Hélène Duhau-Marmon, infirmière déléguée à la Santé Publique (IDSP).

En collaboration avec les médecins du Centre de Santé, Hélène intervient dans le cadre du dispositif associatif baptisé “Asalée“, pour « Action de santé libérale en équipe ».

L’objectif d’Asalée est simple : améliorer la prise en charge globale des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques. L’approche de l’association mêle écoute active, éducation, prévention et travail sur la durée.

Plus de 9 000 professionnels de santé dans toute la France

"Le protocole « Asalée » a été créé en 2004 à l’initiative du Dr Jean Gautier, médecin généraliste dans les Deux-Sèvres, explique Hélène. Au début, médecins et infirmières ne collaboraient que pour le suivi des patients diabétiques. Peu à peu, le champ d’intervention s’est élargi et la démarche a fait des émules.

Aujourd’hui Asalée compte près de 9 000 adhérents, 7 000 médecins et 1 700 infirmières, implantés dans plus de 2 300 lieux différents partout dans l’Hexagone. Et plus de deux millions de Français bénéficient de cet accompagnement. Ces chiffres illustrent la pertinence du dispositif"

Diabète, risques cardio-vasculaires, troubles cognitifs, sevrage tabagique…

Au quotidien, Hélène intervient auprès des patients atteints par des pathologies chroniques ou présentant des facteurs de de risques.

Soit :

  • Dépistage et suivi du diabète
  • Prévention des risques cardio-vasculaires (cholestérol, hypertension artérielle, sédentarité, surpoids, gestion du stress) ;
  • Dépistage de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), évaluation du souffle
  • Sevrage tabagique
  • Repérage des troubles cognitifs (tests et bilan mémoire) ;
  • Aide au dépistage des cancers colorectal, du sein et du col de l’utérus.
"Je prends le temps d’écouter, d’expliquer, de répondre aux interrogations et de rassurer si besoin. Comme tous les membres du réseau Asalée, j’aide les personnes à comprendre leur maladie chronique et à construire des objectifs atteignables dans le but d’améliorer leur santé. C’est de l’éducation thérapeutique.

En appréhendant au mieux la maladie, la surveillance et les traitements qui en découlent, les personnes gagnent en autonomie et réduisent les risques de complication".
Karine Halna (à gauche) et Hélène Duhau-Marmon dans l’un des bureaux du Centre de Santé. L’infirmière assure aussi certains rendez-vous en mairie.

Ne pas hésiter à se renseigner

"Quand nous avons adhéré au dispositif en avril dernier, nous étions convaincus de la plus-value pour le Centre de Santé. L’expertise d’Hélène est complémentaire de celle des médecins. Indéniablement, cela enrichit l’offre médicale de la commune.

Nous savons que ce service Asalée est parfois méconnu ou mal compris par les patients. Nous les encourageons vivement à se renseigner et à poser leurs questions directement à leur médecin traitant, qui fera le relais.

Ils peuvent s’adresser à Hélène en toute confiance. Ce sera forcément bénéfique pour eux".

En outre, grâce aux financements publics, les consultations d’une infirmière Asalée sont non payantes.

 

 

Le service « Asalée » est réservé aux patients suivis au Centre de Santé Municipal.

Hélène Duhau-Marmon reçoit sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi.

Prise de rendez-vous directement (sans passer par le médecin traitant) au 06 03 31 35 64 ou par mail helenedm.asalee@outlook.fr

Site officiel www.asalee.org/

Voir aussi le reportage de TELENANTES du 5 janvier dernier :

Actualité publiée le vendredi 10 février 2023