Information : méduses
Cette semaine, la présence de nombreuses méduses a été constatée dans les eaux de la Baie de Saint-Brieuc. Vigilants quant à la gêne occasionnée par ces petites bêtes urticantes, le maire et les services techniques de la ville, en concertation avec l’ARS, ont décidé de procéder à un ramassage des animaux échoués (lundi, mercredi et ce vendredi) et à une surveillance des plages.
Le document de l’Autorité Régionale de Santé est affiché sur site pour avertir promeneurs et baigneurs. Un document également téléchargeable ici.
Le phénomène demeure sous observation constante. Au besoin, des mesures plus coercitives seront prises.
En cas de piqûre, quelques bons réflexes pour calmer les démangeaisons :
- Rincer à l’eau de mer, et surtout pas à l’eau claire. Immédiatement après la piqûre, plonger la partie piquée dans l’eau de mer.
- Frottez légèrement avec du sable. Après avoir rincé, il faut prendre une poignée de sable et frotter légèrement sur la piqûre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de filaments. Ce sont les filaments urticants qui provoquent les vives douleurs de la blessure.
Autre astuce de La Croix-Rouge : recouvrir la plaie avec le sable et laisse sécher. Retirer ensuite le sable avec un carton rigide (ou une carte de crédit par exemple) pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Et rincer à nouveau. - Au besoin, appliquer une crème. Les piqûres de méduse se soignent comme les brûlures. Pour apaiser et réduire l’inflammation il est donc conseillé d’appliquer une crème (Biafine®, vaseline, pommade corticoïde… voir avec votre pharmacien)
- En cas d’allergie. Après une piqûre de méduse, si les démangeaisons persistent, c’est peut-être une réaction allergique sans gravité. Consulter là-aussi votre pharmacien.
Rétrolien depuis votre site.