« Intervalle » ou la parenthèse enchantée…
Du 10 au 12 mars prochains, une nouvelle animation culturelle liée à l’image voit le jour dans la commune. Sous le titre « Intervalle », le cinéma Arletty consacre trois jours au cinéma d’animation. Benoit Petit, lui-même réalisateur et scénariste de films d’animation durant près de 20 ans, aujourd’hui employé du cinéma Arletty et programmateur du festival : « Nous avons baptisé ce rendez-vous « Intervalle » car cela correspond à l’un des principes de base de l’animation. Les intervalles sont les dessins intermédiaires entre deux positions clés d’un mouvement. En clair, ils permettent d’animer le dessin…«
Carine Faure, directrice du cinéma : « L’animation est un sujet qui nous tient sincèrement à cœur. Avec le soutien des fidèles de l’association Ciné St Ké, de la ville, du département des Côtes d’Armor, sans oublier Jean-Michel et Mireille Forest, cinéphiles quinocéens passionnés, nous pouvons aujourd’hui proposer ce premier événement du genre dans les Côtes d’Armor. Plus largement, tout au long de l’année, nous avons la volonté d’ouvrir grand les portes du cinéma à des univers et des publics différents. Ce week-end en est une preuve supplémentaire« .
Benoit complète : » Nous avons bâti la programmation pour permettre à plusieurs générations, amateurs du genre ou néophytes, de découvrir cette forme de cinéma, souvent mésestimée en France, à l’inverse du Japon par exemple, où l’animation est érigée au rang de véritable expression artistique« .
Les hommages aux studios anglais Aardman (« Wallace et Gromit », « Shaun le mouton ») et japonais Ghibli (« Le Voyage de Chihiro » de Miyazaki par exemple) seront ainsi l’occasion de réviser ses classiques et une belle invitation, pour les jeunes générations notamment, à se plonger dans cet univers poétique.
Une exposition pédagogique consacrée aux métiers de l’animation en volume prendra également place dans le hall de l’Arletty dès le vendredi. Des panneaux explicatifs mettront particulièrement en lumière le travail du cinéaste Jean-François Laguionie autour de son film « L’île de Black Mor » (projeté le dimanche à 10h30).
Focus sur J.F Laguionie et rencontres avec les professionnels
D’ailleurs, Jean-François Laguionie (portrait ci-dessus) sera en quelque sorte l’invité d’honneur du festival puisque la soirée du samedi 11 mars lui sera entièrement consacrée. À 18h, Jean-Paul Mathelier viendra ainsi présenter son documentaire « Le rêveur éveillé », portrait intime et profond de son confrère. Puis à 20h30, Jean-François Laguionie lui-même, et son producteur Jean-Pierre Lemouland, seront présents pour la projection de leur dernière création « Louise en hiver ». Un film produit à l’aide d’une technique mixte utilisant l’animation traditionnelle en 2D combinée à des images de synthèse, pour donner l’effet d’une peinture en mouvement. Une création unanimement saluée par la critique, que certains spectateurs avaient pu découvrir en avant-première dans le cadre des Rencontres de Films en Bretagne, en octobre dernier, toujours à Saint-Quay-Portrieux.
Le lendemain à 16h30, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, le festival propose des échanges passionnants avec des professionnels de référence. Tout d’abord Michel Body, spécialiste du film d’animation et précurseur de son enseignement en France, expliquera sa démarche unique et novatrice (16h30). Puis à partir de 20h30, en parallèle de la projection d’ « Alice » de Jan Svankmajer, Pascal Vimenet viendra éclairer l’assistance sur l’œuvre de ce réalisateur tchèque, injustement méconnu du grand public.
Thierry Simelière, maire de la ville et vice-président du Conseil départemental chargé de la culture : « Après les soirées participatives, les mi-nuits du Cinéma, le festival du court-métrage, les Rencontres de Films en Bretagne… Je tenais à saluer une nouvelle fois l’investissement de l’équipe de l’Arletty et de Ciné St Ké. C’est un rendez-vous qui s’inscrit dans la droite ligne de notre volonté de promouvoir les pratiques autour de l’image. Le département a lui-aussi reconnu l’intérêt de la démarche pour dynamiser l’offre culturelle du territoire. Cette proposition cinématographique est rare. Savourons la chance de pouvoir l’organiser à Saint-Quay-Portrieux« .
Le festival « Intervalle » est une nouvelle porte ouverte vers une expression cinématographique singulière, mêlant courants artistiques protéiformes et procédés techniques innovants. Trop souvent résumé au « dessin animé » pour jeune public, le monde de l’animation est un territoire beaucoup plus vaste… À explorer du 10 au 12 mars au cinéma Arletty.
Exposition, rencontres et projections du vendredi au dimanche.
5,50€ par séance.
www.cinearletty.com et page Facebook.
Préventes au cinéma à partir du mercredi 08 mars, aux heures des séances.
Renseignements complémentaires : contact@cinearletty.com
Rétrolien depuis votre site.