La campagne de dons pour le vieux grément est lancée

La ville de Saint-Quay Portrieux a signé avec la Fondation du Patrimoine de Bretagne la convention qui lance officiellement la campagne de dons pour la restauration du voilier "le St Quay".

Le langoustier en bois, construit en 1947, appartenant à la Ville de Saint-Quay-Portrieux, revêt une dimension culturelle et pédagogique, avec notamment, l’organisation d’activités de découverte en partenariat avec le SNSQP (sport nautique Saint-Quay-Portrieux) et constitue ainsi, à l’évidence, un outil de promotion pour la Ville. Pour Thierry Simelière, Maire de la commune ” Ce partenariat avec la Fondation du Patrimoine est gage de sérieux et de visibilité. La Fondation du Patrimoine met à disposition son expertise et les moyens efficaces, pour permettre la réussite de cette campagne de dons pour la restauration du St Quay. “

Thierry Simelière, Maire de Saint-Quay Portrieux et René Follézou, délégué départemental et territorial de la fondation du Patrimoine entourés de Christophe Laurenge directeur de l'association SNSQP, Yannick Vasset président de l'association SNSQP, Erwan Barbey-Chariou adjoint chargé des affaires portuaires et du nautisme et des élus de la ville.

Une campagne pour financer les travaux

Lors de l’été 2022, une vingtaine de membrures fissurées ou cassées ont été détéctées sur la coque du Saint-Quay. Cela représente un risque pour l’intégrité de la coque, et donc pour la flottabilité du bateau. Aussi, l’état des roofs génèrent des infiltrations d’eau douce, ce qui accélère le vieillissement de la structure de la coque. Enfin, le moteur ne peut plus effectuer correctement son travail à cause d’un problème de corrosion, et il est difficile de trouver des pièces de rechange pour un tel modèle. Il convient donc de le changer pour continuer à faire naviguer le Saint-Quay en toute sécurité.

Les vieux gréements font partis intégrantes du paysage breton, et notamment des villes portuaires. L’activité du Saint-Quay permet donc, à travers son histoire, de faire découvrir la voile traditionnelle, et plus généralement, le monde de la pêche du milieu du XXè siècle, à une population locale et touristique. Pour répondre à ce devoir de mémoire et continuer à dynamiser le territoire, la rénovation du Saint-Quay semble essentielle à tous les Quinocéens et les passionnés de voile. La commune de Saint-Quay-Portrieux et l’association Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux font appel à la générosité de tous pour ce projet de restauration. L’objectif de cette collecte est fixé à 20 000 € pour un montant total des travaux s’élevant à 53 000 €.

Actualité publiée le lundi 20 mars 2023