La CeltiKup jette l’ancre au port d’Armor
Créée en 2006 par le Comité Nautique du Pays de Lorient (CNPL), la « CeltiKup Océaniques » est devenue une grande classique de la course au large en double.
Traditionnellement le parcours semi-hauturier de 450 milles, au départ de Lorient, se déroule sur trois étapes. Avec des escales à Douarnenez, Falmouth en Cornouailles anglaises (Cornwall) et un retour direct sur Lorient, faisant un lien à la fois sportif et culturel entre l’Angleterre et la Bretagne, juste au moment du Festival Interceltique.
Des navigateurs reconnus ont déjà participé à l’épreuve, comme Isabelle Joschke, Didac Costa ou encore Clarisse Crémer.
La course avait dû être annulée l’an passé pour cause de pandémie. Et cet été, compte tenu des contraintes sanitaires toujours en vigueur, les organisateurs ont opté pour un parcours exclusivement dans les mers bretonnes.
Du 31 juillet au 8 août, la quinzaine de voiliers alignés se départageront lors de 3 étapes : Lorient/Douarnenez (100 miles), Douarnenez/Saint-Quay-Portrieux (140 miles) et Saint-Quay-Portrieux/Lorient (210 miles).
Au-delà de la course, c’est une aspiration à fédérer autour de la voile qui anime les membres de l’association. Le vice-président Guy Royant : « La course se déroule dans un bon esprit. Elle est faite pour le partage, l’échange entre les meilleurs et les moins bons« . Tout amateur peut s’inscrire, à condition d’aligner un bateau de 8,50m minimum, jaugé en IRC ou Osiris habitable.
« Le côté compétition est quand même bien présent, avec une approche tactique et des endroits assez techniques à traverser, particulièrement sur le retour« , précise Yann Allain, président du CNPL.
Après le Tour de Bretagne à la voile au début de l’été (lire ici), le port d’Armor accueille ainsi une nouvelle épreuve reconnue. Sous réserve des conditions météo, la flotte doit jeter l’ancre à Saint-Quay-Portrieux mardi prochain, le 3 août (arrivée de la 2ème manche).
Le lendemain, les pontons seront accessibles au public et la remise des prix est prévue en fin d’après-midi. Les bateaux quitteront le bassin quinocéen le jeudi 5 août, direction Lorient et l’arrivée finale.
Le maire et vice-président de l’Agglomération chargé de la mer, Thierry Simelière : « Avec les différents partenaires associatifs et institutionnels, nous étudions la possibilité d’accueillir la CeltiKup tous les 2 ans, afin d’enrichir encore un peu plus le calendrier sportif au port d’Armor.
Avec le retour des multicoques de la classe Ocean Fifty en 2022 et 2024 et le départ du Tour de Bretagne à la voile en 2023, Saint-Quay-Portrieux s’affirme comme une place forte de la compétition nautique« .

L’épreuve est organisée par le Comité Nautique du Pays (CNP) de Lorient, avec le concours de la Société Nautique de Larmor-Plage (SNL) du Foyer Laïque de Lanester (FLL), du club de Douarnenez (la SRD) et du Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux (SNSQP).
Photo du haut :
Lundi soir, dernière réunion entre les membres du CNPL, les élus et les partenaires.
© Jacky Poulain / Le Télégramme