La Chapelle Sainte-Anne : l’orgue est là
Hier en fin d’après-midi, la chapelle Sainte-Anne rouvrait officiellement ses portes après 2 ans de travaux. Une cérémonie était organisée pour célébrer l’arrivée d’un orgue à 5 jeux, en provenance des Pays-Bas et offert par un amoureux de l’édifice, le Pordicais Jean Granoux. La petite chapelle du Portrieux était trop petite pour accueillir toutes les personnes venues assister à ce moment solennel, à la fois laïc et spirituel.
M. le curé de la paroisse, Roland Le Gal : « Nous pouvons être heureux d’accueillir à nouveau une célébration en ces lieux. Le nouvel orgue baroque vient enrichir le patrimoine quinocéen. Il donnera également un éclat supplémentaire à nos cérémonies liturgiques. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce renouveau« .

Des remerciements relayés par M. le Maire, Thierry Simelière : « Au nom de la commune, nous remercions chaleureusement M. Granoux pour sa générosité. Soulignons également l’apport primordial de l’Union paroissiale, représentée par son président Yannick Le Breton, dans le financement des travaux de restauration de la chapelle« . Pour rappel, plus de 100 000€ ont été investis dans l’opération, dont près de 80% proviennent de subventions (Union paroissiale, Conseil départemental, Région Bretagne et l’État au travers de la DRAC)*. « C’est aussi l’occasion de saluer la qualité du travail des artisans intervenus sur le chantier, sous la responsabilité de l’architecte du patrimoine Frédérique Le Bec et des services techniques de la ville. Une vraie restauration patrimoniale ne se voit pas. Elle demeure naturelle et réversible. En la matière, c’est une réussite« .
Après la bénédiction de l’orgue par M. le curé, l’organiste Christian Faddegon a clôturé la cérémonie en livrant un beau récital « du baroque au contemporain » (Langlais, Bach, Haendel, Buxtehude…).
Dès ce soir, la chapelle accueille le pardon de Sainte-Anne
(messe à 21h, puis procession vers le quai Richet
et feu de joie).

*Plus de détails sur la restauration de la chapelle Sainte-Anne dans l’article du dernier magazine de la ville : cliquer ici