La Closerie : le futur du sandwich
Même s’il est toujours attaché à « son » traditionnel jambon-beurre, le consommateur français est de plus en plus demandeur de recettes inédites. Il aime être étonné par des goûts différents, se laisse davantage séduire par les burgers et modifie aussi son régime alimentaire (végétarien, vegan, sans gluten…).
Ces nouveaux produits occupent une part grandissante dans le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries et représentent un facteur de développement crucial dans le secteur de la vente à emporter.
En écho à cette tendance forte du marché, La Closerie a organisé un challenge interne sur le thème du « snacking ». Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat entre le lycée hôtelier et le monde de l’entreprise.
( Lire aussi l’article dans le magazine de la ville ici )
En fin de semaine dernière, les fournisseurs de l’établissement Axiane (farines) et Loste Tradi-France (charcuterie) se sont ainsi directement impliqués dans cette session de formation de deux jours, destinée en priorité à la classe de Terminale Pro boulangerie / pâtisserie.
Le jeudi, les lycéens répartis en binôme se sont attelés aux préparations boulangères d’un côté et à la conception des garnitures de l’autre. Le soir, pas moins d’une quinzaine de pains différents (tradition, 14 céréales, viennois, « buns » colorés à l’encre de seiche, pain semoule, pain viking…), servant de base à environ quarante recettes, étaient sortis des fourneaux.
« C’était une journée très intense avec une grosse cadence imposée. Ils ont bien dormi ! » sourit Olivier Guélennec, boulanger conseil pour la société Axiane. « Ce type d’atelier leur permet d’enrichir leur vision du métier en s’immergeant dans des conditions réelles de production.
Dextérité, créativité, organisation, coordination… C’est l’exercice idéal pour stimuler toutes les compétences demandées à un futur professionnel « .
Les jeunes élèves des formations CAP C-HCR (services en hôtel-café-restaurant) et PSR (production et service en restauration) sont aussi venus prêter main-forte à leurs aînés pour l’ultime étape du vendredi matin : garnir les derniers sandwichs, dresser les plateaux et peaufiner la présentation.
Marylène Brulé directrice délégué à la formation de La Closerie se réjouit : » Nous sommes attachés à cette coopération entre les classes. En leur donnant un objectif commun, nous stimulons les échanges. Ils apprennent à se connaître à travers le travail. Et, franchement, le résultat est top ! Ils peuvent être fiers d’eux « .
Des compliments relayés par les professionnels locaux invités sur place à découvrir la production des élèves.
Des boulangers du secteur qui ont tous reconnu la qualité de la production et le savoir-faire déjà indéniable de ces artisans de demain.
Pour information : portes ouvertes ce samedi 05 mars
Le lycée hôtelier organise ses portes ouvertes annuelles ce samedi, de 9h à 15h30.
Les collégiens et leurs familles pourront visiter les salles de classe, les locaux dédiés à l’enseignement professionnel, le restaurant d’application, les lieux de vie et l’internat.
En présence des professeurs et d’élèves de toutes les formations (CAP, Bac Pro, BTS)
À noter : déjeuner possible sur place (formule « bistronomique » ou « street food »)
(sans réservation)
Rétrolien depuis votre site.