La culture bretonne s’invite en ville
Nous y sommes ! Pour la deuxième année consécutive, Saint-Quay-Portrieux va vibrer à la mode bretonne durant tout un week-end avec de nombreuses animations, avec comme point d’orgue le spectacle « Trañs Breizh Express #2 », programmé dimanche aux Jardins du Port.
Fort d’une belle réussite en 2018 c’est tout naturellement que la confédération War’l Leur a souhaité renouveler l’événement, en partenariat avec les Danserien Sant Ke et la commune. « Vu le succès de la première édition et de la qualité du spectacle proposé, nous ne pouvions qu’adhérer à cette nouvelle aventure » explique le maire, Thierry Simelière.
Tristan Gloaguen, directeur de la confédération, confirme : « L’an dernier, nous avions réunis sur une journée unique une centaine de danseurs issus des quelques groupes des Côtes-d’Armor. Cette année, nous avons voulu voir plus haut, en faisant venir 400 danseurs, dont près de 100 enfants, pour une fête qui va mettre célébrer la richesse de la culture bretonne« .
« Nous avons voulu créer un moment ancré dans notre culture, par la danse, la langue, les costumes… pour sensibiliser le grand public à la diversité de la Bretagne tout en faisant preuve d’une grande ouverture, avec notamment un tableau réalisé en langue des signes, de la musique électro…« , renchérit Françoise Pouliguen, présidente de la fédération départementale.

Au programme de ces 3 jours de fête :
Ce vendredi 14, le Kasino accueillera une soirée consacrée à la culture bretonne avec un dîner et des danses traditionnelles. Soirée sur réservation au 02 96 70 40 36, dès 20h30. 24 € par personne.
Le samedi sera dédié aux enfants avec la « Boom des Loustics« . De 4 à 6 ans : atelier peinture de 15h à 16h. De 7 à 12 ans : atelier peinture de 14h à 15h puis atelier amidonnage de 15h à 16h. À 17h, goûter et spectacle du cercle Ar Skewell de Perros-Guirec. Puis final avec une danse en commun enfants / adultes. Centre de Congrès, gratuit. Renseignements : 06 74 45 32 08.
Et le dimanche clôturera ce week-end avec le spectacle Trañs Breizh Express #2 dirigé par le chorégraphe Karl Blanchet. À travers 7 tableaux, dont un composé uniquement d’enfants, un spectacle d’1h30 qui fera voyager le public en Bretagne imaginaire. Jardins du port, gratuit. 2 représentations à 14h30 et 16h30.
Un moment pour découvrir également les œuvres de la peintre quinocéenne Anna Kropiowska, réalisées lors de la première édition.