La démarche « zéro phyto » récompensée
Déjà primée en 2008 par un premier prix témoignant d’un engagement dans la préservation de la ressource en eau, la commune a été labellisée le 30 janvier dernier par le prix « Zéro Phyto Durable » attribué par la Région Bretagne aux collectivités soucieuses d’appliquer des pratiques vertueuses pour l’environnement dans la gestion de leur espace public.
C’est dans le cadre du 21ème carrefour des gestions locales de l’eau qu’au nom de la commune, l’adjoint aux travaux et à l’urbanisme Marcel Quelen a reçu le diplôme officiel des mains d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO. Une des actions de la Ligue pour la protection des oiseaux est en effet d’inciter les collectivités et les entreprises à abandonner les pesticides.

La ville de Saint-Quay-Portrieux et ses services techniques mènent une politique de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis près de 15 ans. En 2006, un premier plan de désherbage est réalisé dans le cadre du programme « Goël’eaux » de l’époque. Un plan qui sera ensuite réactualisé en 2010 pour être plus exhaustif. Rue par rue, il permet alors d’identifier les zones à risque, en fonction du niveau de perméabilité des sols.
La démarche s’intensifie depuis quelques années. Les agents de la commune, particulièrement ceux des équipes « espaces verts » et « voirie », sont de plus en plus mobilisés et sensibilisés. Des investissements matériels conséquents sont aussi réalisés au printemps 2016 (voir l’article ici). Et en mars 2017, la charte « pour une gestion durable de l’eau » est officiellement paraphée par la collectivité et le SMEGA (article ici).
Aujourd’hui, cela fait (au minimum) plus de 5 ans qu’aucun traitement chimique n’a été appliqué par les équipes techniques de la ville.
C’est cet engagement global et constant qui s’est vu une nouvelle fois récompensé.