La Fête du Vélo : en selle !
La semaine prochaine, un collectif de citoyens organise la première édition de la « Fête du Vélo – Goëlo« . À travers plusieurs initiatives et animations, leur volonté est de fédérer autour de toutes les mobilités douces.
« Nous invitons notamment les habitants à découvrir comment ils peuvent se déplacer autrement qu’en voiture dans la commune » explique Antoine Biron, l’un des membres fondateurs du collectif.
« Pour amener les enfants à l’école, aller chercher notre pain ou notre journal ou simplement se balader, le vélo, la trottinette, le vélo-cargo, voire la marche nous permettent de laisser la voiture à la maison, d’adopter un geste écolo et même de faire un peu d’exercice !«

De g. à dr. : le maire Thierry Simelière, Alain Jugla (Vélo Utile) et Iblis Le Guen (du collectif organisateur)
Défi « Tous à Vélo »
Pour commencer, dès lundi prochain, l’action revêt un côté ludique.
L’équipe propose en effet à chacun de relever un défi tout au long de la semaine : faire ses courses à Saint-Quay-Portrieux sans utiliser sa voiture et faire tamponner son « carnet de route » chez les nombreux commerçants participants.
(L’Épicerie du Portrieux, librairie Le Fanal, le Poisson Rouge, Maison de la Presse, La Peppettina, Ker Suçons, Café de la Plage, Office de Tourisme, Kasino, Saint-Quay Optique, La Cave, Super U Binic…).
Les carnets de route sont à retirer à l’espace de coworking Quay Worker (rue de Dol) et chez les commerçants partenaires.
Samedi prochain, lors de journée festive au parc de la Duchesse Anne, ils seront à déposer dans une urne prévue à cet effet.
Une tombola sera organisée à partir de 17h avec de nombreux lots à gagner (paniers garnis, dîners, lunettes de soleil, goodies des « Créations de Mimi » fabriqués pour l’occasion…).
Alors, chiche ?

Le carnet à tamponner chez les commerçants
Écoles et cinéma
Les écoles des Embruns et de Notre Dame de la Ronce, qui font également partie du collectif, sensibiliseront aussi les plus jeunes (et donc leurs parents…) aux questions de mobilité.
Fabienne Jouan, responsable du groupe d’enseignement privé : « L’action fait d’ailleurs écho à l’une des missions qui incombe aux écoles : le programme « savoir rouler à vélo » qui doit permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’être autonomes à bicyclette« .
Autre temps fort proposé par l’association Vélo Utile, la projection du film « Together we cycle » du néerlandais Gertjan Hulsterau au cinéma Arletty le jeudi 15 septembre à 20h (1h10m, 2020 – 5,50€).
Un documentaire inspirant qui retrace l’émergence spectaculaire des mobilités douces aux Pays-Bas, des années 70 jusqu’à nos jours.
La séance sera suivie d’une conférence animée par le spécialiste Sébastien Marrec, doctorant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’université Rennes 2 et à l’Agence de la mobilité de la ville de Paris.
La grande fête du samedi
Le samedi 17 septembre s’ouvrira par une belle balade ouverte à tous : la « Vélorution« .
Jean Briens, membre du collectif et de Vélo Utile : « Nous avons reconnu le parcours dans le détail. Tout sera sécurisé. Nous demanderons juste quelques minutes de patience aux automobilistes à certains croisements. Rendez-vous pour le départ au Netto de Kertugal à 11h !« .
Tout ce petit monde convergera vers le village animations du parc de la Duchesse Anne. Iblis Le Guen, organisatrice : « Jusqu’à 18h, le public pourra y retrouver plusieurs stands thématiques avec un atelier réparation, des essais de matériel, un spectacle d’acrobatie à vélo avec l’Artisan du Risque… ».
Une bourse aux vélos est aussi proposée. Chacun est invité à y déposer le deux-roues dont il ne se sert plus.
L’association « Vélo Sans Âge » sera également de la partie. Les bénévoles proposeront des balades en vélo triporteur aux personnes âgées et/ou handicapées, avec des difficultés à se déplacer seules et ayant peu l’occasion de sorties au grand air.
(Inscription préalable demandée par mail : briensrivolet@gmail.com).

Avec Vélo Sans Âge, chaque balade en triporteur durera en moyenne 30 minutes.
Favoriser les nouvelles pratiques dans l’espace public
Iblis Le Guen : « Nous remercions sincèrement tous nos partenaires pour leur soutien : l’association Vélo Utile, les commerçants locaux, le cinéma Arletty, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la ville de Saint-Quay-Portrieux. Notre projet a d’ores et déjà reçu un bel accueil.
De la prise de conscience à la prise de décision, cette initiative de la Fête du Vélo se veut le premier pas pour passer à l’action et encourager ceux qui le souhaitent à adopter un nouveau mode de transport« .
« La demande est de plus en plus forte chez les habitants, acquiesce le maire Thierry Simelière. En tant qu’élus, nous sommes régulièrement questionnés sur cette évolution des déplacements. C’est une action sur le long terme que nous menons en concertation avec les Quinocéens, les associations représentatives et les communes voisines.
Pour traduire concrètement ces nouveaux besoins dans l’espace urbain, un plan pluriannuel d’investissement (2022-2024) de 400 000€ a été voté. Les premiers aménagements voient le jour. À terme, notre objectif est de favoriser la cohabitation apaisée des usages et une circulation sécurisée pour tous à Saint-Quay-Portrieux« .

Au printemps, la partie basse du boulevard de Gaulle est devenue zone de rencontre (ou « zone 20 »). Sur la chaussée, piétons et cyclistes y ont priorité sur les voitures.
__ __ __
Toutes les informations, en détail et en continu,
sur la page facebook de l’événement :
__ __ __
Lire l’interview d’Iblis et d’Antoine dans le magazine de la ville n°88 (avril 2022) /
Cliquer sur l’image :
Lire l’article consacré au schéma de déplacements dans le n°89 (juillet 2022) /
Cliquer sur l’image :
Rétrolien depuis votre site.