La fresque du parc inaugurée
Le parc de la Duchesse Anne était le théâtre ce mercredi en fin de matinée de l’inauguration de la splendide fresque d’Anna Kropiowska et de son arbre à livres. La cérémonie étant ouverte à tous les quinocéens, c’est devant plus d’une centaine de personnes que le maire Thierry Simelière, a signifié « la volonté de l’équipe municipale de réinvestir cet écrin de verdure. À notre sens, cet espace boisé en pleine ville est une richesse patrimoniale trop peu valorisée. Notre objectif est que cet endroit redevienne petit à petit un lieu de vie à la fois joyeux et reposant, un espace de loisirs où se côtoient toutes les générations et un cadre rêvé pour des animations, comme ce sera le cas pour la SAMAIN de ce week-end».
Les travaux entrepris par les services techniques de la Ville l’année dernière étaient la première étape avec l’extension du préau ou encore l’aménagement du local et des sanitaires. Pour cette rentrée, il est vrai que la fresque murale d’Anna confère indéniablement une âme au lieu.
Marianne Danguis, adjointe au patrimoine et à la vie associative, a salué tous les acteurs impliqués dans le projet. Des services techniques (les menuisiers de la Ville ont conçu et fabriqué l’arbre à livres) à la Bibliothèque pour tous pour le don de livres, en passant par le comte de la Villeboinet, généreux donateur de l’arbre. Avant, bien sûr, d’inviter l’assistance à applaudir chaleureusement Anna « pour son travail, sa patience et sa gentillesse ». « Il lui a fallu plus qu’une grande implication pour travailler plus de 7 heures par jour, 7 jours sur 7, et réaliser cette œuvre en 5 semaines seulement. C’est dire la grande artiste qu’elle est ».
Sincèrement émue, Anna a remercié la Ville avant de s’excuser de « ne pas avoir répondu à toutes les questions des visiteurs au cours de ces dernières semaines. J’étais concentrée sur mon travail. C’est ma manière de travailler ». Des excuses que, visiblement, personne n’attendait vu la beauté du résultat final…
Une dizaine d’écrivains costarmoricains étaient également invités pour l’occasion. Marianne Danguis s’est adressé à eux : « Notre volonté est de démocratiser la lecture. La rendre accessible à tout le monde, à toutes les générations. Votre présence et votre parrainage donnent encore plus de sens à notre action ». Les auteurs ont ensuite apposé leur signature sur un parchemin qui sera intégré, cela a été annoncé, à la prochaine fresque qui habillera au moins un des côtés du préau.
Rétrolien depuis votre site.