La plage du Châtelet ouverte
Dès aujourd’hui, sans attendre l’ordonnance du Gouvernement qui officialisera l’ouverture complète des plages françaises (dans des conditions qui demeurent à connaître), la plage du Châtelet est de nouveau ouverte à la fréquentation. Les barrières qui en interdisaient l’accès ont été retirées en début d’après-midi.
Comme il l’avait évoqué lors du conseil municipal d’installation de ce week-end, M. Le Maire a demandé à la Préfecture la réouverture de la plage du Châtelet, après celles du Casino et du Portrieux le 18 mai dernier (article ici). L’autorisation a été transmise en milieu de matinée (arrêté consultable ici).
Propreté et rassemblements : toujours des points de vigilance
« Comme nous l’avions planifié, nous avons mis à profit ces deux dernières semaines pour évaluer les comportements, et donc les risques, sur les plages rouvertes. Rien n’était gagné d’avance. Il faut faire preuve de pédagogie. On l’a vu dans certaines communes morbihannaises notamment où, à peine autorisée, la fréquentation des plages a été de nouveau interdite« , rappelle Thierry Simelière.
« À Saint-Quay-Portrieux, même si nous avons constaté quelques entorses aux dispositions sanitaires, la grande majorité des usagers comprennent que ces nouvelles règles vont dans le sens de l’intérêt général et les appliquent ».
« Nous veillerons tout de même à la stricte application de l’interdiction des rassemblements dits « festifs » ainsi qu’au respect de la propreté des espaces naturel et public ». Les services techniques installeront d’ailleurs des corbeilles supplémentaires la semaine prochaine. « Tout en restant vigilants, c’est donc sereinement que nous pouvons élargir l’autorisation à la plage du Châtelet dès ce week-end de la Pentecôte ».
Le même dispositif que sur les autres plages

Le principe de « plage dynamique » est reconduit (promenade, baignade et activités nautiques autorisées).
Et les règles restent les mêmes qu’ailleurs : ouverture de la plage de 8h à 20h ; appliquer les gestes barrière et respecter une distance sociale d’au moins 1 mètre ; la position statique (s’asseoir ou s’allonger sur sa serviette), les regroupements de plus de 10 personnes, les pique-niques et la consommation d’alcool sont interdits.