La promenade littéraire : le programme
Trois rendez-vous en un. Ce week-end, Saint-Quay-Portrieux sera le théâtre de « La Promenade Littéraire ». La manifestation fédère la 2nde édition du salon « Les Romancières », « Les Bouquinocéens » du Comité de quartier du Portrieux et, une nouveauté, un salon dédié au livre jeunesse au parc de la Duchesse Anne.
Le programme complet en détail :
Les Romancières
Salon du livre au féminin
Centre de Congrès – Samedi et dimanche de 10h à 18h.
# Rencontres, échanges et dédicaces au programme avec les 22 écrivaines présentes au salon
(voir détail de leur présentation en cliquant : ici)
Dont l’invitée d’honneur : Nathalie de BROC.
Nathalie de Broc est une écrivaine bretonne. Journaliste indépendante pour France 3 Ouest, elle a été présentatrice du journal de RFO. Elle est également traductrice et auteur de guides touristiques aux Éditions Gallimard. Elle anime De Bric et de Broc sur France Bleu Breizh Izel le samedi à 11h, émission où elle s’entretient avec des invités qui se confient sur leur actualité et leur vie.
# Dès le samedi à 11h : « Les héroïnes féminines ».
En guise d’introduction au salon, une intervention de Michelle Brieuc, basée sur son dernier ouvrage.
# Le salon Les Romancières met également à l’honneur une figure emblématique de la littérature française : COLETTE (1873-1954).
Un décor inspiré de son univers, dont sa table de dominos, agrémentera d’ailleurs la scénographie du Centre de Congrès.
(Biographie de Colette à lire ici)
# Josette Martin proposera ainsi au public 3 lectures publiques d’ouvrages de Colette : Claudine à l’école le samedi à 11h,
Claudine à Paris toujours le samedi, à 15h. Et le dimanche à 15h : Les Vrilles de la Vigne.
# Le style de Colette, sa verve, sa réussite littéraire, symbolisent remarquablement la conquête, l’émancipation et la reconnaissance de la personnalité de la femme au 20ème siècle. En guise d’hommage, Isaline Remy lui consacre une conférence : « Colette, l’insoumise« . (Le dimanche à 15h)
# Le dimanche à 16h, Bernadette Guillouet offre au public une lecture poétique et musicale : « Lire en Lyre ».
Bernadette a choisi la forme poétique pour exprimer sa vie de femme. Ses joies et ses peines de petite fille, d’épouse et de mère.
_____
L’Enfant, l’Arbre et le Géant
Salon du livre jeunesse
Au parc de la Duchesse Anne de 10h à 18h
# Toute la journée rencontres et dédicaces des œuvres pour enfants par les 7 auteurs présents.
En présence de : Renaud Marhic et Éditions P’tit Louis ; Roselyne Sévenou-Quéré ; Catherine Kembellec ; Anne Blanchot; Pierre-David Castillo-Penas ; René Le Cam ; La Reine des Bois (Jocelyne Lardoux-Bouvier).
Avec la participation de la Bibliothèque pour Tous de Saint-Quay-Portrieux.
# Et pour entraîner les enfants dans un monde imaginaire, balades avec le Géant dans la « forêt des livres » (samedi : 10h15 et 15h / dimanche : 10h30).
# Au programme également : dictée par Lydia et Victoria, lecture de contes pour enfants par Catherine Kembellec et jeu de reconstruction de texte au pied de l’arbre à lire par Mo’.
_____
Les Bouquinocéens
Vide-greniers du livre du Comité de quartier du Portrieux
Dimanche 23 septembre de 9h à 18h
La 9ème édition du vide-greniers du livre du Comité de quartier du Portrieux investit la rue Clemenceau, le quai de la République et les Jardins du Port.
Ce vide-greniers est non seulement dédié aux romans, BD, vieux papiers, magazines, dvd, cd, jeux…mais aussi c’est le lieu de rendez-vous des collectionneurs en tous genres (cartes postales, affiches, cartes marines….).
Les années précédentes, près de 40 exposants s’étaient retrouvés au Portrieux. Côté animations, dictée pour adultes à 15h et jeu de la « Phrase Mystère« .
Les visiteurs pourront également découvrir le travail du photographe Jean-Robert Loquillard au travers de son exposition : « Quand j’étais petit,… ». (un aperçu du travail de Jean-Robert : ici)
Les exposants peuvent toujours s’inscrire auprès du Comité de quartier :
06 13 03 42 00 ou comite.portrieux@gmail.com
(3,50€ le mètre)