La rentrée des associations
Le Forum des Associations de samedi dernier marquait la reprise des activités de loisirs à Saint-Quay-Portrieux. « C’est une part essentielle de la vie quinocéenne qui repart, souligne Marianne Danguis, adjointe au maire chargée de la vie associative et des sports. Plus de 40 associations réunies en un seul lieu, mobilisées et motivées : le symbole est important. C’est pourquoi nous tenions, dans le cadre d’un dispositif sanitaire strict, à maintenir ce rendez-vous« .

Francis Lamouroux de « Quand le Jazz est là » va dans le même sens : « Les incertitudes liées aux nouvelles règles imposées aux pratiques collectives sont légitimes. Mais alors, dans ce contexte, que fait-on ? On ne monte plus aucun projet ? On reste enfermé chez soi ? Au contraire, nous pensons que les gens ont plus que jamais besoin d’échanger, de se divertir, de se cultiver. Notre rôle est alors de proposer ces temps de rencontres« .
Dont acte. Si l’association a dû se résoudre à annuler la 6ème édition de « Jazz Ô Château » au printemps dernier, elle a décidé de rebondir en organisant fin octobre une version réduite de son festival habilement baptisée « Jazz Ô Châtaignes » (plus de détails à venir dans les prochaines semaines).

Plusieurs cas de figure
Globalement, chaque association tente de trouver des solutions à son échelle. De nombreux clubs sportifs (football, tennis de table, voile…) appliquent déjà le protocole défini par leurs fédérations respectives et les entraînements, voire les compétitions, ont pu reprendre. De leur côté, « Les Archers du Sud Goëlo » repoussent le début des sessions au gymnase de l’Espérance en prolongeant la période des séances en extérieur au pas de tir du stade Lallinec.
Autre option, les bénévoles du « SQ Patch » (patchwork, création textile) ont par exemple décidé de scinder en deux leur groupe du vendredi, qui affiche d’ailleurs « complet ». Quant aux Danserien Sant Ke, ils organiseront leurs séances du jeudi soir, dédiées au cercle costumé, à la salle de sport « L’Orange Bleue » à Kertugal. « J’en profite pour remercier les gérants, Célia et Damien, qui nous prêtent gracieusement leurs locaux, précise Nelly Vincent, représentante des danseurs. Cela nous permet de poursuivre notre activité dans des conditions optimales tout en rassurant nos adhérents« .
Parmi les bonnes nouvelles, citons notamment la rentrée des cours de Breton dispensés par Telenn le mardi soir (réunion dès demain, 20h, salle des Îles Saint Ké), la réouverture de « la Boutique Gratuite » de l’ancienne mairie samedi prochain, ou encore le retour des séances du « Ciné-Club » de Ciné St Ké au cinéma Arletty (détail de la prochaine séance ici).
D’autres sont encore dans l’expectative quant aux conditions de reprise et ont finalement préféré jouer la carte de la prudence comme l’UTL Sud Goëlo qui décale le début de son cycle annuel de conférences au mois de novembre (lire l’article de vendredi dernier ici).
Un bilan positif
Cette édition 2020 du Forum des Associations a connu une belle fréquentation avec, comme habituellement, une affluence soutenue le matin et plus calme l’après-midi. Au total, près de 800 personnes* ont ainsi parcouru les allées du parc de la Duchesse Anne.
La plupart des associations en ont surtout profité pour reprendre contact et renouveler leurs adhérents. Certaines tirent même leur épingle du jeu. C’est le cas du Tennis Club qui fait quasiment le plein chez les jeunes et qui complète son recrutement pour un second groupe « sport santé ». Chose rare, deux personnes aptes à s’investir dans le sauvetage en mer se sont aussi manifestées auprès des représentants de la SNSM.
À l’heure du bilan, Marianne Danguis se montrait satisfaite : « Dans les conditions actuelles, l’objectif est atteint. Pour la première fois, nous organisions le rendez-vous en extérieur et les associations sportives nous rejoignaient. Beaucoup ont apprécié le cadre naturel et les retours, exposants et visiteurs confondus, sont positifs. Nous allons calmement y réfléchir mais cette formule au parc de la Duchesse Anne est vraiment séduisante« .
*D’après le « cahier Covid » complété à l’entrée, où chaque visiteur doit apposer son nom et ses coordonnées.