Lancement réussi pour Bernic&CLIC
Après trois années de recherche et de développement, le lancement officiel de l’application « Bernic&Clic » s’est déroulé jeudi dernier sur la plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux.
Portée par le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB), cette innovation permet d’observer et de reconnaître 130 espèces animales et végétales du bord de mer en Bretagne.
L’objectif est d’attirer les regards sur la biodiversité souvent méconnue des estrans (partie du littoral située entre les limites des plus hautes et des plus basses marées).
Gratuite, écologique, ludique
Gratuite et écologique grâce à son utilisation en mode “hors ligne”, l’application mobile est accessible aux petits et grands, en famille ou entre amis, mais aussi aux professionnels de l’éducation, du milieu marin, du tourisme et aux collectivités en complément de leurs animations nature ;
Soit un potentiel de 30 000 utilisateurs à moyen terme.
Une fois installé, le système propose de découvrir une espèce avec un quiz (« quelle couleur ? « quelle forme ? » « quelle texture ? »…).
Ce qui incite à observer attentivement la plante ou l’animal avant de pouvoir accéder à sa fiche d’identification.
L’approche intuitive est vraiment ludique.

Développer l’éducation à la mer et au littoral auprès de tous
Pour Michel Clech, co-président du REEB, l’application s’inscrit dans une démarche de fond. « Pour préserver le milieu naturel et ses ressources, l’éducation à la mer et au littoral est un enjeu primordial.
Le REEB et ses partenaires souhaitent renforcer ce lien qui unit les Bretons à la mer au travers de dispositifs qui s’adressent au grand public, comme avec cette solution numérique, ou aux écoles avec les Aires Marines Éducatives par exemple« .
Cette année, les classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire public quinocéen des Embruns ont d’ailleurs lancé un projet d’Aires Marines Éducatives (AME) en se concentrant sur l’étude et la protection de la plage de la Comtesse.
(en savoir plus sur les AME : ici)

En tant que président de la Commission Mer et Littoral « FEAMP/A* » des territoires de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer, Thierry Simelière détaille : « Bernic&Clic répondait à nos critères principaux : une solution innovante, éducative, gratuite et donc ouverte à tous les publics. Tous les critères étaient remplis pour que nous apportions notre soutien.
En attribuant 54 000€ au projet, soit un peu plus de 40% du budget global, la Commission fait la démonstration du rôle crucial des fonds européens. C’est une marque de confiance qui crédibilise le dossier aux yeux des autres partenaires financiers.
Après 3 ans d’efforts, c’est une belle réussite collective. Félicitations à l’ensemble des intervenants« .
*FEAMP : Fond européen pour les affaires maritimes et la pêche.
Bernic&Clic est téléchargeable uniquement
depuis le site www.bernic.bzh
et conçue pour être installée sur iOS et Android.

Le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) est l’association régionale de référence qui œuvre à soutenir et développer l’éducation à l’environnement depuis 1992.
L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre à la complexité du monde auquel nous appartenons, éveiller l’esprit critique, agir et vivre ensemble.
Reconnu d’intérêt général et agréé par l’éducation nationale sous deux missions, école (Académie de Rennes) et Jeunesse et Sport (DRJSCS), le REEB réunit plus de 120 adhérents : structures (associations, entreprises, collectivités…) et indépendants (éducateurs à l’environnement, animateurs nature, enseignants, chercheurs, naturalistes…).
Aujourd’hui, plus de 30 000 citoyens sont sensibilisés au travers de l’éducation à l’environnement et à la nature en Bretagne, grâce aux animations proposées par les acteurs et aux projets soutenus sur le territoire.
Source : service communication du REEB.
Rétrolien depuis votre site.