L’aventure du Téléthon 2014
Pari gagné. Et mieux encore. Avec le dernier don de l’Amicale des boulistes (voir article précédent), le Téléthon 2014 franchit la barre des 8 000 € (8 081,54 exactement). Un succès qui vient récompenser une mobilisation importante d’un bon nombre d’associations quinocéennes. Un noyau dur de bénévoles, aux côtés de Marianne Danguis, adjointe à la vie associative, s’est investi durant plusieurs semaines dans l’organisation de cet événement populaire par excellence. En battant le pavé, en communiquant auprès de la presse ou en motivant les commerçants, ils ont su créer les conditions propices à cette belle réussite.
Du « lessivage » de quelques 4 000 plats de coquilles (!) à l’apothéose du repas dansant du 6 décembre (230 convives tout de même… Coup de chapeau au passage à Dominique Choplin et Charles Diener…), en passant par les concerts, la course des Embruns ou la soirée Jeux du comité de quartier de Saint-Quay, le Téléthon quinocéen fût une belle aventure. Certes, la grande journée de clôture côté casino n’a pas rencontré le succès escompté. Sport avec l’Amicale des Pompiers, ateliers danse ou musique, dressage de chien, ouverture du moulin, restauration… Ce n’est pas faute d’avoir bâti une programmation propre à séduire différents publics. Mais une météo peu avenante combinée à la préparation par chacun des fêtes de fin d’année, sont probablement des facteurs d’explication de ce samedi en demi-teinte.
Au-delà de sa dimension caritative, le Téléthon de Saint-Quay-Portrieux sera à classer au rang des très belles initiatives locales. Il faudra garder en mémoire cet élan collectif. Ce plaisir de voir tant de quinocéennes et de quinocéens de toutes générations se réunir, se prendre en mains, se mobiliser et avancer ensemble.
Au final, et comme le disait le maire, Thierry Simelière en ouverture du dîner : « Gageons que cette édition du Téléthon 2014 n’est qu’une étape riche d’enseignements vers des projets collectifs à la résonance encore plus vaste pour notre ville ».
Rétrolien depuis votre site.