Le nautisme : un enjeu territorial capital
Fondamental pour des villes comme Saint-Quay-Portrieux, le nautisme sera le thème du colloque départemental qui ouvre ses portes demain matin au Centre de Congrès. Une première du genre.

Cet été, des jeunes du CLJ avant une séance de paddle
Souvent considéré comme un marché « de niche », les loisirs maritimes ont pourtant le vent en poupe. Ces dernières années, les différentes disciplines n’ont eu de cesse de se démocratiser. Pour preuve, le succès grandissant des stages dédiés au jeune public, la forte progression du nombre de permis de piloter sur l’eau (+30% en 3 ans) ou encore le développement du marché de l’occasion. Tout cela sans compter l’attrait de nouveaux sports tels le kitesurf ou le paddle.
Plusieurs territoires sont en train de prendre en compte la dimension économique du nautisme. Yvon Furet, directeur du CDV 22 (Comité Départemental de Voile des Côtes d’Armor), organisateur de l’événement : « Le nautisme est un atout touristique primordial. Nous ressentons une réelle dynamique sur le sujet. Profitons-en pour regrouper tous les acteurs afin qu’ils échangent conseils et bonnes pratiques. Les structures du département vivent sous des statuts différents. Public, associatif ou privé. Peu importe, l’objectif est le même : bâtir ensemble une offre attractive et lisible pour drainer chez nous les amateurs du genre ». Répondant à cette démarche globale vers plus de cohérence, le CDV 22 a d’ailleurs également convié nombre d’acteurs en lien direct avec la thématique : élus municipaux ou associatifs, offices de tourisme, ports de plaisance…
Ateliers et conférence au programme
La matinée sera consacrée à trois ateliers :
* Dynamisme associatif et projet de développement et l’équilibre à construire entre les dirigeants associatifs et les professionnels. Animé par Yves Satin, responsable du Pôle Nautique du Sud Goëlo, et Eric Blanchot, président de la SNSQP.
* Choix d’un mode de gestion et élaboration d’un projet : bases de réflexion. Animé par Alain Treussier, président du centre nautique Fouesnant-Cornouaille et Solène Morvan, directrice de Mille Bleu Conseil, cabinet d’audits stratégiques dans le nautisme, le tourisme et l’environnement.
* Quelles activités les clubs offriront-ils demain ? Animé par Phillipe Rodet, directeur de Nautisme en Bretagne.
Ensuite, de 14h30 à 17h, se tiendra une conférence dédiée à la prospective aura pour thème : « Les grandes transformations du sport au 21ème siècle et quelles conséquences pour le développement des activités nautiques ? » par Alain Loert, professeur et directeur de la faculté des sciences du sport de l’université de Rouen. Auteur au printemps dernier du livre « Anticiper le sport de demain » (éditions Sportwebintelligence), il a également occupé des fonctions de cadre technique à la Fédération française de natation et fut classé numéro 1 français en voile dans la série olympique des Lasers.
A partir des pistes de développement proposées lors de cette journée et des liens créés entre les participants, l’objectif sera notamment la mise en place de formations ou de stratégies d’accompagnement à destination du réseau des centres nautiques. Pour que ce colloque soit plus un point de départ qu’une finalité.
Colloque « Evolution du nautisme : une ambition à partager pour les 5 ans à venir »
A partir de 9h30, au Centre de Congrès. Gratuit.
Pour plus d’informations : www.cdv22.com
De préférence s’inscrire avant ce soir par mail : contact@cdv22.com
Mots-clefs : nautisme saint-quay-portrieux