Le poids du tourisme dans l’agglo
Nous relayons ici un article paru hier dans les colonnes de Ouest France. Un décryptage intéressant du secteur du tourisme sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Des statistiques qui rappellent au passage la place prépondérante occupée par Saint-Quay-Portrieux dans le domaine.
//
Le secteur du tourisme se développe sur les 32 communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quelle est l’offre sur le territoire ? Qui sont les visiteurs ? Explications.
Au mois d’avril 2018, le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération (34 communes) comptait 41 720 lits touristiques, soit un peu plus de 11 % de l’offre des Côtes-d’Armor (source Armorstat).
Sans surprise, 60 % de ces lits sont localisés sur le littoral, et plus spécifiquement sur quatre communes : Binic-Étables, Tréveneuc, Pordic, et Saint-Quay-Portrieux. Cette dernière est la première commune de l’agglomération (et la cinquième du département) en offre touristique. En haute saison, sa population peut être multipliée par cinq.
Qui sont les touristes ?
Le secteur du tourisme pèse 1 780 salariés dans l’agglomération (chiffres de 2016, N.D.L.R.). Ils travaillent essentiellement dans l’hébergement et la restauration (71 %).
Le territoire regroupe 411 établissements dont l’activité est liée au tourisme (cela regroupe les restaurants et débits de boissons), soit 10 % des entreprises de l’agglo.
Pour une grande majorité (81 %), les touristes qui séjournent dans l’agglo sont Français. Ils viennent d’abord d’Île-de-France (43 %), puis des Pays de la Loire (11 %) et de Bretagne (8 %).
Les 19 % de touristes étrangers sont avant tout des Belges (17 %), des Allemands (12 %), des Hollandais (9 %), des Britanniques (8,5 %)…
« On veut mettre l’accent sur le sport nature »
Pour développer le tourisme dans les années à venir, l’agglomération veut développer le « sport nature », indique Mickaël Cosson, vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération en charge du tourisme.
« On a un formidable terrain de jeu, que ce soit avec notre façade littorale ou la campagne. Pour faire de la randonnée, de la voile, du VTT, du paddle… On travaille pour mettre cela en avant, en cherchant notamment à faire venir des grands événements. Il y a eu les championnats de France de VTT l’an dernier à Plœuc, il y aura la Solitaire du Figaro cette année. On travaille également sur le tourisme d’affaires, pour que les hôteliers travaillent en semaine et en dehors des pics de fréquentation touristique », poursuit l’élu.
La destination est-elle assez connue ?
Reste une question en suspens : la baie de Saint-Brieuc est-elle une destination suffisamment reconnue ? « Elle est de plus en plus reconnue à l’extérieur, mais il reste encore du travail à faire », concède Mickaël Cosson.
« Les campagnes de communication qu’on a menées seront payantes petit à petit, pour capter notamment la clientèle parisienne. Le territoire est un petit concentré de Bretagne : le touriste arrive en gare de Saint-Brieuc, il peut cheminer sur le GR 34, ses enfants peuvent aller faire de la voile, etc. C’est là-dessus qu’il faut qu’on mette l’accent ».
©Brice Dupont / Ouest-France