Le Tour de Bretagne en escale
Ce week-end, la 13è édition du Tour de Bretagne à la Voile fait étape en Baie de Saint-Brieuc.
Cette épreuve incontournable du circuit de la Classe Figaro Bénéteau est organisée par la Ligue de Voile de Bretagne, soutenue par les 4 comités départementaux et les clubs locaux.
Saint-Brieuc Armor Agglomération, représentée par Saint-Quay-Portrieux comme ville étape, est partenaire de l’événement. Au-delà du soutien logistique et financier, l’Agglomération organise également l’animation du village installé sur le port d’Armor.
À 4 jours de l’arrivée des bateaux, le directeur du port d’Armor Jean-François Riat est serein : « Avec les nombreux événements nautiques de ces dernières années, l’équipe est bien rodée, maîtrise parfaitement l’accueil des Figaros 3 sur nos pontons et sait garantir la sécurité du plan d’eau«
« Nous avons désormais l’habitude de travailler sur ces rendez-vous sportifs en partenariat avec les services de la Ville et de l’Agglomération, et plus particulièrement Yves Satin du Pôle Nautique pour l’organisation technique. Nous sommes fin prêts ! »
Des navigateurs locaux à suivre
La course est disputée en double sur des parcours techniques où l’approche tactique sera primordiale. 32 équipages sont inscrits au départ. Parmi eux, le briochin Ronan Treussart, qui fera équipe avec Gaston Morvan sur le « Bretagne CMB Espoir ».
« J’ai été formé au club de Saint-Quay. Pour moi, naviguer à l’endroit où je me suis entraîné toute ma jeunesse, c’est un événement. Notre baie est un formidable terrain de jeu : elle est protégée, on peut y naviguer toute l’année sur différents supports et je suis très heureux que cette édition 2021 fasse étape ici ».
L’entretien complet avec Ronan en vidéo :
Le programme
- 3 juillet : Étape Baie de Saint-Malo > Baie de Saint-Brieuc (Saint-Quay-Portrieux)
- 4 juillet : Parcours en Baie de Saint-Brieuc
- 5 juillet : Départ de l’étape Baie de Saint-Brieuc (Saint-Quay-Portrieux) > Douarnenez
Programme des animations sur le village du port d’Armor :
cliquer sur l’image ci-dessous pour afficher en grand
Où et comment suivre la course ?
- Sur place, au Port d’Armor (écran géant avec commentaires de Serge Herbin)
- Le long du parcours : pointe de la Rognouse à Binic ; Port Goret à Tréveneuc ; port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux ; pointe du Roselier à Plérin ; pointe de Pordic
- Sur le site internet tourdebretagnealavoile.com avec une cartographie mise à jour toutes les 15 minutes.
Photo / Bandeau du haut : ©Alexis COURCOUX
Source : communiqué de la Direction de la communication SBAA