Le Tour de Bretagne face aux éléments
La 13ème édition du Tour de Bretagne a pris ses quartiers ces derniers jours à Saint-Quay-Portrieux. Les animations musicales, les différents stands et les rencontres avec les skippers ont fait vivre l’esplanade du port d’Armor en ce tout début de saison.
Côté course, la paire Fred Dutihl / Gildas Mahé sur Breizh Cola avait remporté samedi la 1ère étape, disputée dans de timides conditions de vent. Les duos Quiroga / Le Draoulec (Macif) et Leglatin / Dolan (Smurfit Kappa) complétaient alors le podium.
Initialement programmé hier, le départ de l’étape (raccourcie) vers Douarnenez a été repoussé à ce midi. Une forte dépression, avec des rafales de 45 à 50 nœuds, a en effet touché les côtes bretonnes la nuit dernière.
Dimanche et lundi, là encore dans des conditions compliquées avec 15 nœuds de vent établis, les 32 équipages se sont donc affrontés sur des parcours côtiers en Baie de Saint-Brieuc de 25-30 milles, avec tour des îles Saint-Quay.
Au terme de ces premiers jours de course, l’équipage duos Quiroga / Le Draoulec (Macif) a pris la tête du classemnt général, devant les duos Le Pape / Col (Gardons la vue) et Laperche / Berrehar (CMB Performance).
2022, 2023, 2024 : Multicoques et Figaros s’ancrent à Saint-Quay-Portrieux
Côté calendrier, les annonces faites lors du dîner des équipages de samedi soir confirment la volonté de Saint-Brieuc Armor Agglomération d’ancrer son ambition nautique dans des rendez-vous sportifs d’envergure.
Christine Métois-Le Bras, vice-présidente chargée du rayonnement culturel et sportif, et Thierry Simelière, vice-président chargé de la politique de la mer, ont confirmé le retour des figaristes du Tour de Bretagne à la Voile en 2023. Le départ de la 14ème édition sera donné à Saint-Quay-Portrieux.
Alors que les multicoques du Pro Sailing Tour de la classe « Ocean Fifty » (anciennement Multi50) seront bien de nouveau présents en 2022 et 2024.

tourdebretagnealavoile.com/fra/
