Le vintage tient salon
Mardi matin, les bénévoles et les commerçants qui participent à l’organisation du « Salon Vintage » des 11 et 12 février prochains, étaient réunis en mairie pour présenter la manifestation.
Le projet est né l’année dernière de la rencontre de Dominique Miel et du Maire, Thierry Simelière, à l’occasion de la semaine américaine « Phare West ». Dominique avait profité de cette occasion pour présenter « Ylang des Signes ». Une association locale dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion sociale et de démystifier le handicap, essentiellement auditif, en proposant des activités partagées entre tous. Les bénévoles avaient la volonté de faire connaître leurs actions ainsi que, fort logiquement, de collecter des fonds.
Avec son équipe, Dominique a eu l’idée du salon vintage. Au sein du collectif, ils sont plusieurs à être sensibles à la période des années 50 et 60, et à tout l’imaginaire qui y est lié. Ils avaient aussi bien conscience que la mode « vintage » avait le vent en poupe. Pour preuve, des rendez-vous similaires s’organisent depuis quelques années à Bordeaux, Paris, Strasbourg, Tours…
M. le Maire : « Nous avons été sensibles à la démarche. D’une part, pour l’action à vocation sociale de l’association ; et de deux, car c’était une proposition de manifestation innovante comme nous avons pu le faire au travers de la Samain ou du Foodtruck Festival. De plus, cela ne vient pas en concurrence directe avec les vide-greniers, déjà très nombreux dans le calendrier des rendez-vous locaux. Ce sera ici un salon de professionnels, qui s’inscrivent dans un marché de niche, agrémenté d’un programme de concerts et d’animations. Bref, une proposition différente et intéressante pour le public. C’est pourquoi nous lui apportons notre soutien ».
Un soutien que l’association a aussi pu trouver du côté des commerçants-partenaires. Une participation additionnelle qui a permis que cette 1ère édition d’un salon vintage breton voit le jour.
Côté exposants…
De la mode à la décoration en passant par la présence d’un barbier-coiffeur, la vingtaine d’exposants venus de tout le grand ouest proposeront donc aux visiteurs de se replonger dans l’univers des années de l’après-guerre.
À ne pas rater, entre autres, « Jordan Services Motor Bike » et ses vélos repensés au look unique, Emmanuelle qui propose de remettre au goût du jour la vaisselle d’antan dans le cadre événementiel (voir article de Ouest France du jour ici) ou l’artiste-musicien Jacques Corre (« K#Guitars Box ») et ses « cigar box guitar », un instrument de la famille des cordophones. Des guitares au son unique créés à partir de bric et de broc (bidon d’huile, boîte à gâteaux…).
Une pièce unique sera d’ailleurs à remporter dans le cadre de la loterie organisée par le salon (tirage le dimanche à 18h).
À noter également que si les visiteurs souhaitent conserver un souvenir de leur passage, le studio photo mobile « Yo and Jo » leur proposera également d’immortaliser l’instant et de repartir directement avec leur cliché.
Le détail de l’ensemble des exposants dans le dépliant-programme
de la manifestation est consultable ici
…et côté animations
En parallèle de ce marché, des animations viendront rythmer le week-end. « Rythmer » c’est le cas de le dire, puisque les groupes « Crazy martin & the fabulous trio » et « The Cactus Candies » viendront faire résonner le Centre de congrès ; Ou comment remettre le rockabilly et le honky tonk (variante de la musique country) sur le devant de la scène…
L’ambiance glacée de ces week-ends d’hiver sera aussi réchauffée par le défilé de pin-up du dimanche après-midi. Corset, chevelure disciplinée, yeux charbonneux étirés en amandes, lèvres peintes en vermillon… Mademoiselle Céline et ses belles amies s’inscrivent dans la tradition des vedettes hollywoodiennes de l’après-guerre ou, plus récemment, de personnalités médiatiques telles Dita von Teese. Un spectacle basé avant tout sur l’élégance et fait pour tous les publics.
Passionnés, collectionneurs ou simples curieux… Soit les visiteurs se replongeront dans l’univers de leur passé, soit ils découvriront une époque qui séduit de plus en plus les jeunes générations. Une atmosphère unique à savourer tout en contribuant à une bonne cause.
Infos pratiques :
Le samedi 11 et le dimanche 12 février : de 10h à 19h au Centre de Congrès.
« Crazy martin & the fabulous trio », le samedi à 17h30
Défilé de pin-up, le dimanche à 15h
« The Cactus Candies », le dimanche à 16h
Tirage de la loterie le dimanche à 18h.
Sur place, buvette avec notamment la bière pression locale, « La Nordé »
et restauration assurée par « La Crevette Bleue ».
Entrée gratuite.
Accueil langue des signes
Renseignements : salonvintageSQP@gmail.com
Rétrolien depuis votre site.