L’École de Musique fait sa rentrée
Les cours reprennent cette semaine à L’École de musique municipale. Au total, 120 élèves se sont inscrits pour cette saison 2021/2022, enfants et adultes confondus.
« L’effectif est stable par rapport aux dernières années, constate Sylvie Frénée, directrice de la structure depuis 22 ans. On pouvait s’inquiéter d’éventuelles répercussions en lien avec la crise sanitaire et les fermetures obligatoires de l’an passé. Il n’en est rien. Nous sommes rassurés ».
« Avec les plus jeunes qui veulent découvrir d’autres activités, culturelles ou sportives, et les grands ados qui partent poursuivre leurs études, le renouvellement est naturel. À chaque rentrée, le ratio est toujours à peu près le même : 70% d’anciens pour 30% de nouveaux inscrits« .
Trois nouveaux professeurs
Côté professeurs, trois arrivants : Aude Brenner au chant (bien connue dans la commune puisqu’elle y a déjà exercé de 2005 à 2012), Régis Simon (formation musicale, orchestre et accompagnement) et Raphaël Trehin qui enseignera la batterie.
Un corps enseignant également composé de Sylvie Frénée (éveil musical, formation musicale et flûte traversière), Diane Moreno (violon), Armel Ollivier (percussions, guitare classique et clarinette), Mathieu Pesqué (chef de chœur) et Frédéric Schmidelly (saxophone)
Un large panel d’activités
Pour les plus petits, âgés de de 4 à 7 ans, l’éveil musical est proposé tous les mercredis matins.
Avec Régis Simon, les adolescents peuvent aussi s’exprimer à travers les ateliers de pratique collective : le petit orchestre ou le groupe de musiques actuelles.
Les activités de chant (tous publics) sont aussi reconduites, avec notamment la chorale adultes qui regroupe déjà pour l’instant une bonne quinzaine de participant.e.s, le lundi soir à 18h30.
Et les nombreux cours d’instruments complètent l’offre : guitare, piano, batterie, violon, instruments à vent (flûte traversière, clarinette et saxophone), percussions.
Le cursus d’apprentissage d’un instrument se divise en trois cycles : 1, 2 et 3. L’École de musique de Saint-Quay-Portrieux dispense des cours de cycle 1 (d’une durée de 3 à 4 ans) et de cycle 2 (environ 4 à 5 ans de pratique).
L’entrée en cycle 3 correspond généralement aux 18 ans de l’élève. Il est alors orienté vers un conservatoire pour une validation qui débouche sur un diplôme. C’est le cas cette année pour deux élèves quinocéens : un saxophoniste à Saint-Brieuc et un guitariste à Lorient.
Des travaux de rénovation
« Ces derniers mois, la ville a également tenu à améliorer les conditions d’accueil de l’école, souligne François Héry, adjoint au maire chargé de l’enfance et de l’éducation.
Les services techniques municipaux ont totalement rénové trois salles. Sols, murs, faux plafond pour l’isolation phonique, éclairage led… Un travail de qualité avec une nette amélioration acoustique à la clé« .

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les inscriptions toujours possibles dans les pratiques collectives (éveil musical, chant, chorale).
En cas d’emménagement à Saint-Quay-Portrieux en cours d’année, les instrumentistes peuvent aussi intégrer une classe. Chaque situation est étudiée.
Contact :
02 96 70 35 65 / 06 65 09 83 56 (Sylvie Frénée, directrice) / ecole.musique@saintquayportrieux.fr
Page dédiée sur ce site internet de la ville : ici
École municipale de musique, 12 rue des Écoles (à côté du groupe scolaire public des Embruns).