Lecture au féminin
Le week-end prochain, « Les Romancières » prennent possession du Centre de Congrès. Une nouveauté de l’agenda culturel qui fait suite à la disparition l’an passé de Quay des Plumes, après 7 éditions. Le maire, Thierry Simelière : « Musique, cinéma, expositions… La ville de Saint-Quay-Portrieux a la volonté d’ouvrir tous les publics aux différentes pratiques artistiques. Dans cet esprit, nous ne pouvions pas nous résoudre à abandonner une manifestation littéraire. Par l’intermédiaire de Marianne Danguis, adjointe à la vie associative, nous nous sommes donc saisis du dossier« .
Mme Danguis : « Nous avons travaillé main dans la main avec Isaline Rémy, bien connue ici pour ses écrits. Dès le départ, nous avons souhaité donner un thème au salon et, très vite, l’écriture féminine s’est imposée comme une évidence. Il nous semblait important de donner un coup de projecteur sur les femmes de lettres, trop peu mises en valeur à notre goût et parfois méconnues« . Isaline abonde : « Les icônes féminines de la littérature se résumaient, il y a quinze ans encore, à Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras… Aujourd’hui, de nombreuses romancières et autant d’éditrices, quadras et trentenaires pour la plupart, voient enfin leur talent reconnu. À notre niveau, c’est cette richesse créative que nous voulons mettre en valeur« .
De Paris, du Var, de la Corse et bien évidemment de Bretagne, elles seront au total une vingtaine à venir présenter leur travail et échanger avec les lecteurs (liste complète à la fin de cet article). La passionnée et passionnante Michelle Brieuc, reconnue à la fois pour son oeuvre multi-récompensée et pour son action de promotion de la lecture auprès de la jeunesse, a accepté d’être l’invitée d’honneur du salon (au centre, sur la photo). Elle y présentera d’ailleurs en avant-première son dernier ouvrage, totalement en phase avec le thème du salon : « Femmes de lutte et d’avenir », consacré à 18 portraits de femmes « pionnières » de notre Histoire. Alors que Marie-Silvia Manuel (auteur, comédienne, metteur en scène et professeur) sera la marraine de cette première promotion des « Romancières ».

Marie-Silvia Manuel, marraine du salon, est la fille du comédien Robert Manuel
En marge des rencontres avec les auteures, des conférences, des séances de lecture, un atelier calligraphie ou encore un jeu basé sur l’arbre à lire du parc de la Duchesse Anne, rythmeront le week-end. Décoration, meubles, lumières… L’ambiance du Centre de Congrès sera aussi travailler en détails. En se penchant ainsi sur la scénographie, l’organisation veut offrir au public un lieu plus intimiste et chaleureux. Et au final une belle promenade littéraire en bord de mer.
Samedi 23 et dimanche 24 septembre. Au Centre des Congrès, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre.
Les rendez-vous du salon :
Samedi 23 septembre
15h – Lecture « Marguerite Yourcenar » par Josette Martin
16h – Conférence « Les femmes parties à la conquête de la nouvelle France » par Marie- Hélène Morot-Sir
Dimanche 24 septembre
11h30 – Lecture Marguerite Yourcenar par Josette Martin
14h30 – Lecture du texte de Mo’ dédié à l’arbre à lire du Parc de la Duchesse Anne
15h – Conférence « George Sand » par Isaline Remy suivie lecture de textes de la romancière par Martine Drillet
Samedi et dimanche
Atelier de calligraphie « Les mots » par Martine Drillet de la Bibliothèque pour Tous.
Reconstitution de l’écritoire de George SAND avec ses œuvres.
Jeu « Puzzle littéraire » basé sur le texte de Mo’.
Les Femmes de Lettres invitées :
Marraine : Marie-Silvia Manuel
Invitée d’honneur : Michelle Brieuc
- Marie-Laure Arzel
- Françoise Boixière
- Claire Connan
- Michèle Cordfir
- Aline Delpian
- Fabienne Jeanne
- Catherine Kembellec
- Michelle Labbé
- Nicole Laurent-Catrice
- Solveig Le Coze
- Mérédith le Dez
- Alice Machado
- Verlane Marmotin
- Marie-Hélène Morot-Sir
- Isaline Remy
- Sacha Stellie
- Françoise Soldani
- Sylvie Yonli-Sorne
Rétrolien depuis votre site.