L’Ehpad soutient Ludovic
Côté pile, Ludovic Amouret est assistant administratif au sein de la Maison de retraite Jeanne d’Arc depuis septembre 2019. Côté face, le jeune homme de 23 ans est un pilote moto de haut niveau.
« C’est une passion familiale. J’ai enfourché ma première moto à 4 ans, avant même de savoir faire du vélo… sourit-il. Au fil du temps, j’ai affiné mon pilotage pour obtenir des résultats intéressants. J’ai par exemple obtenu plusieurs podiums en 2019 dans le cadre de la Coupe de France Promosport« .
Objectif ambitieux
Cette année, Ludovic passe un cap. Après avoir mûri son projet durant 2 ans, il participera au championnat de France Superbike « FSBK« , en catégorie SSP 300 (de 300 à 400 cm3). Cette compétition de vitesse créée en 1981 représente aujourd’hui le plus haut niveau national sur moto de série.
Le premier rendez-vous de la saison est fixé aux 27 et 28 mars prochains sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Six autres courses sont inscrites au programme jusqu’en septembre. Même à huis clos et dans des conditions sanitaires particulières, la lutte s’annonce acharnée entre la quarantaine de pilotes présents sur la ligne de départ.
Pour autant, les objectifs du n°67 sont clairs : « Tout faire pour remporter le championnat et tutoyer ensuite le niveau mondial. Le défi est ambitieux mais réalisable avec de la rigueur, du travail et de la patience« .
Une histoire familiale
Dans sa quête de titre, il peut compter sur le soutien sans faille de sa famille. Le papa Éric gère tout l’aspect technique et mécanique, la maman Christine assume la logistique, sa sœur Sarah veille sur les chronos et sa compagne Enora s’occupe notamment du tableau de panneautage en course. « Et surtout, ils sont présents pour m’encourager et faire que chaque épreuve se passe dans les meilleures conditions. Sans eux, rien ne serait possible« .
Ludovic s’appuie également sur des partenaires fidèles comme la concession « Moto Shop 35 » de Rennes qui lui fournit sa monture, une Kawasaki Ninja 400 cm3 de 2018.
Malgré ces aides, il n’est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu dans un sport mécanique où la valeur du pilote ne peut suffire. Boucler un budget pour obtenir le meilleur guidon relève du challenge. En « serrant la vis », Ludovic table sur un investissement d’environ 11 000 € pour la saison.
Pour soutenir le projet, le Conseil d’administration de « La Fraternelle Quinocéenne » (l’association gestionnaire de l’Ehpad) a décidé d’accorder une subvention de 500€ au pilote. « En devenant officiellement partenaire de cette aventure, la Maison de retraite encourage le sportif et salue aussi le professionnel unanimement apprécié et reconnu pour ses valeurs, notamment pour son empathie avec les résidents » a souligné le maire et président de l’association Thierry Simelière.

Pour aborder plus sereinement le championnat, Ludovic est toujours à la recherche de partenaires, à dimension locale ou régionale.
Les professionnels susceptibles de le sponsoriser peuvent directement le contacter par mail :

Site officiel du championnat : www.fsbk.fr/#
Photos en course : © PhotoPress – Gérard Delio.