Les Arts tiennent salon
Le jeudi de l’Ascension sonnait l’ouverture de la seconde édition du Salon des Arts de Saint-Quay-Portrieux « Art Tri Bord ». Une première journée d’exposition qui a déjà connu une belle fréquentation. Rien d’étonnant vu le nombre de visiteurs venus à Saint-Quay-Portrieux profiter du soleil et de la mer.
Et à l’écoute des impressions des premiers amateurs d’art, l’avis général est positif. Comme ils ont su le faire l’an passé, Nathalie Jaguin et Michel Le Tallec de l’association « Animations et images d’Armor » ont composé une sélection de peintres, sculpteurs et photographes de très bonne facture. Lors du vernissage d’hier soir, le maire Thierry Simelière a aussi tenu à féliciter les bénévoles et le personnel municipal « pour la qualité de la scénographie, jamais évidente à mettre en place dans un lieu pas forcément pensé pour ce type de manifestation artistique. En parcourant les allées de cette galerie éphémère, tout le monde peut constater la diversité et la richesse de la création artistique régionale. Les organisateurs doivent vraiment recevoir toutes nos félicitations. Le Salon des Arts de Saint-Quay-Portrieux s’enracine peu à peu dans notre territoire. Soyons-en fiers« .
Cette cérémonie d’ouverture était aussi l’occasion de remettre les premiers prix du Salon. Le jury, composé d’artistes et d’élus dont Sophie Lathuillière et Clément Lacour pour la ville de Saint-Quay-Portrieux, a décerné le « grand prix » et la gratification de 300€ qui l’accompagne à la peintre Jeanne-Marie Teinturier (ci-dessous, à droite sur la photo, aux côtés de Nathalie Jaguin). Les 1ers prix par catégorie sont octroyés à Jean-Claude Buisson (peinture), Isabelle Blanchard (sculpture) et Isabelle Vaillant (photographie). Chaque personne pouvant voter à l’issue de sa visite, un « prix du public » sera également décerné à l’issue des 15 jours d’exposition.
L’initiative de l’école Notre-Dame de la Ronce
Le Salon des Arts s’est également associé à l’école Notre-Dame de la Ronce pour une initiative artistique et numérique. Le directeur Didier Guérin et ses classes de CM1 et CM2 ont ainsi réalisé plus de 30 vidéos, oscillant entre une et deux minutes, dédiées à chacun des artistes présents. Sur place, par l’intermédiaire de flashcodes et de son smartphone, le visiteur peut donc visionner directement la vidéo en rapport avec une œuvre. Didier Guérin souligne l’implication de ses élèves : « Recherches sur l’artiste, écriture du synopsis, montage et enregistrement du commentaire : il faut savoir que chaque clip nécessite 4 à 5 heures de travail pour l’élève. Beaucoup m’ont épaté par leur motivation. Certains n’ont pas hésité à travailler le soir chez eux pour que le rendu soit séduisant« . (Pour visionner d’ores et déjà toutes ces vidéos, elles sont aussi disponibles sur le site de Notre-Dame de la Ronce : ici)

Enzo teste l’application élaborée par l’école Notre Dame de la Ronce
Le Salon complète également cette ouverture vers le jeune public par une journée « contes ». Lundi prochain, le conteur Yann Quéré proposera en effet quatre séances centrées sur les œuvres présentées au Centre de Congrès à tous les jeunes scolaires quinocéens.
Salon des Arts de Saint-Quay-Portrieux
Jusqu’au mardi 07 juin – Centre de Congrès
Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
À noter :
Certains artistes-peintres proposent des démonstrations ouvertes au public dont Pierre Le Friant, samedi 27 mai à partir de 14h, et Nathalie Jaguin le lendemain, dimanche, à 15h.
Rétrolien depuis votre site.