Les logements de Kerbeaurieux inaugurés
Les clés des 32 logements à loyer modéré de Kerbeaurieux, en bordure du boulevard du Littoral, avaient été remises à leurs nouveaux résidents en fin d’année dernière. Mercredi, les 18 pavillons et 14 appartements étaient officiellement inaugurés en présence de tous les acteurs du projet, mettant un point final à la requalification de l’ancien site de l’ITEP des PEP22 en zone d’habitation.
Pour rappel, les 29 appartements « privés » répartis en 3 bâtiments avaient en effet déjà été livrés l’été dernier par le promoteur Immo DHL. Ils ont d’ailleurs tous trouvé acquéreur depuis.

« Avec au final 50% d’offre privative et 50% d’offre sociale sur la même parcelle, cette opération est un exemple de mixité » a rappelé Yves-Jean Le Coqû, président de Côtes-d’Armor Habitat, le bailleur responsable de la gestion des nouveaux logements locatifs. « Dans une commune littorale où le foncier est logiquement élevé, c’est l’occasion pour de nouvelles familles de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, à la fois proche de la mer et des services du centre-ville ».
« Il fallait saisir cette opportunité, rebondit M. le Maire Thierry Simelière. Ici, se sont désormais installés des résidents à l’année. Sans accroître l’étalement urbain, Saint-Quay-Portrieux gagne des habitants. C’est pourquoi la commune avait décidé d’accompagner le projet à hauteur de 160 000 € (5 000 € par logement) répartis sur deux exercices budgétaires (2019 et 2020)« .

Au final, le territoire quinocéen compte donc désormais 226 logements* à loyer modéré. 124 sont gérés par Côtes-d’Armor Habitat et 15 autres par Bâtiments et Styles de Bretagne. Auxquels s’ajoutent les 87 logements des 11 et 12 rue des Écoles exploités par le CCAS communal.
*(hors logements conventionnés de la résidence Stella Maris et de celle des Gens de Mer)
