Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe
Chaque année, le corps des sapeurs-pompiers perpétue cette tradition. Celle qui rend honneur aux qualités de dévouement et de courage de la sainte Barbe. Sur tout le territoire, et au-delà des cérémonies, c’est aussi l’occasion pour la population de rendre hommage à ces professionnels, ou ces volontaires, qui répondent tout au long de l’année aux urgences, des plus bénignes au plus dramatiques, avec sang-froid et dévouement.
Ce que n’a pas manqué de souligner Gérard Derouin, secrétaire général de la préfecture des Côtes d’Armor: « Vous tous ici réunis, vous incarnez en tant que sapeurs-pompiers, les valeurs républicaines qui sont à l’origine de votre engagement. Les sapeurs-pompiers sauvent des vies, garantissent notre sécurité. Avec discrétion et humilité, ils servent notre pays. Votre engagement, c’est aussi celui de vos familles qui partagent le risque inhérent à toute mission. Et je tenais à leur rendre aussi hommage. »
Aux côtés de Claudy Lebreton, président du Conseil Général, de Loïc Raoult, président de la Communauté de Communes et des élus des communes du territoire, Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux a également tenu à souligner l’engagement constant des « hommes du feu » dans la vie locale : « Pour vous, sapeurs-pompiers, je sais que la solidarité n’est pas un vain mot. Téléthon, encadrement de la soirée dédiée aux jeunes à Noël, surveillance des plages par le SDIS l’été… Les pompiers ont toujours répondu présent pour Saint-Quay-Portrieux. Je vous en remercie aujourd’hui une nouvelle fois. »
Nouveau commandement pour une nouvelle caserne
L’occasion était belle aussi d’inaugurer officiellement leur outil de travail. En partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les investissements financier de l’intercommunalité du Sud Goëlo, et foncier de la ville de Saint-Quay-Portrieux, ont permis l’édification de cette nouvelle caserne. Un équipement moderne et adapté aux missions des pompiers, que les officiels et les familles ont pu, pour certains, découvrir lors de la cérémonie.
Samedi, la Sainte-Barbe du Sud-Goëlo était aussi synonyme de passation de commandement. En effet, après près de 30 ans de service au sein de la famille des sapeurs-pompiers, le lieutenant Patrice Darche a fait valoir ses droits à la retraite (ci-dessous, photo de gauche, au premier plan) . Le lieutenant Ronan Guillaume assume la succession après avoir débuté sa carrière au sein même du centre en 1987, à l’âge de 16 ans.
Enfin, promotions et remises de médailles ont ponctué cette Sainte-Barbe. La médaille des sapeurs-pompiers, échelon or à l’adjudant-chef Christian Eouzan pour 30 années de service, et échelon argent au sergent Ludovic Corson (20 ans). Alors que neuf sapeurs ont été promus au grade de sergent.
L’année 2014 en chiffres pour les pompiers du Sud-Goëlo
- Nombre d’interventions
pour le centre de secours de Saint-Quay-Portrieux : 729
pour le centre de Binic : 371
soit un total de : 1100 sorties (+7% par rapport à 2013) pour le centre de secours du Sud-Goëlo sachant que les personnels interviennent indifféremment sur les deux centres.
- Effectif au 01/01/2015 :
53 dont 3 personnel de santé (2 médecins et 1 infirmier) (effectif constant par rapport à 2013)
5 sapeurs-pompiers féminin
2 recrues en 2014, ainsi que des dossiers en attente pour le recrutement du mois de juin 2015
Mots-clefs : sainte barbe pompiers