Les Rencontres de Films en Bretagne
Ce vendredi se tenait la conférence de présentation du prochain festival, Les Rencontres de Films en Bretagne, du 8 au 10 octobre prochain à Saint-Quay-Portrieux. « Jusqu’à l’année dernière, la manifestation s’appelait « Doc’Ouest ». Mais l’événement s’ouvre désormais à l’ensemble des écritures audiovisuelles : cinéma d’animation, séries, web-programmes… Il est donc logique de changer de nom. « Les Rencontres de Films en Bretagne » se veulent synonyme d’ouverture. Une ouverture qui reflète la réalité et la richesse du paysage audiovisuel breton et plus largement celle de la production en régions. Ici comme ailleurs, la plupart des sociétés de production, la plupart des auteurs également, pratiquent la fiction et le documentaire » explique Charlotte Avignon, coordinatrice de Films en Bretagne.
Saint-Quay-Portrieux, terre de cinéma
Après 14 ans à Pléneuf-Val-André, le festival met le cap sur Saint-Quay-Portrieux. « Les Rencontres avaient besoin d’une capacité d’accueil plus importante. Les organisateurs ont trouvé ici le même cadre maritime auquel organisateurs et participants tenaient tant. Ils ont trouvé, en plus, des outils parfaitement adéquats, parmi lesquels le Centre de Congrès et la salle de cinéma Arletty. Et ils ont rencontré aussi le soutien et l’accueil chaleureux de l’équipe municipale, élément déterminant dans la décision d’adopter Saint-Quay-Portrieux » poursuit Charlotte (au centre sur la photo)
Le maire et vice-président départemental en charge de la culture, Thierry Simelière abonde : « C’est un plaisir et un honneur d’accueillir Films en Bretagne. Nous étions faits pour nous rencontrer… Notre partenariat découle en droite ligne de notre volonté d’insuffler une dynamique culturelle autour de l’image et du cinéma sur tout le territoire. À l’échelle locale, avec des infrastructures adaptées, la présence d’une association active de cinéphiles avec Ciné St Ké, le soutien de l’Office de tourisme pour accueillir les quelques 350 professionnels attendus et la mobilisation des élus et des services, je pense que toutes les conditions sont réunies pour que ce festival soit un beau moment. Pour vous, pour tous les quinocéens et pour tous les passionnés de cinéma».
Menu copieux pour les professionnels…
Originellement, ces Rencontres ont avant tout une vocation professionnelle. Le principe : trois jours de rencontres autour de l’actualité et des enjeux de l’audiovisuel et du cinéma d’initiative régionale. Tables rondes, ateliers, débats se succèdent, accueillant auteurs, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, acteurs de la diffusion culturelle, chaînes de télévisions…Au programme des Rencontres, figurent aussi des rendez-vous politiques où sont exposées et débattues les évolutions récentes et stratégiques qui touchent le secteur.
À noter qu’avec son arrivée à Saint-Quay-Portrieux, Films en Bretagne inaugure sa maison des auteurs (en partenariat avec la SCAM : Société civile des auteurs multimédias), en investissant la très belle villa de l’Isnain, pour offrir aux professionnels un espace de travail privilégié.
… et pour les scolaires et le grand public !
Films en Bretagne s’ouvre également au grand public au travers d’une programmation dédiée. Des projections accompagnées par des professionnels permettront aux élèves (écoles, collèges et lycées) et aux autres spectateurs, de découvrir des œuvres initiées, soutenues ou fabriquées en Bretagne (cinéma d’animation, documentaire et fiction) et de mieux connaître l’activité cinématographique en région. « Avec une cerise sur le gâteau pour les jeunes : la projection en avant-première du long métrage d’animation de Simon Rouby et Julien Lilty, ADAMA, qui s’annonce comme un futur beau succès » souligne Élodie Sonnefraud, chargée de la programmation. (bande-annonce en cliquant sur l’image ci-dessous)
Pour le public scolaire, tous les établissements du pays de Saint-Brieuc ont été sollicités. Plusieurs écoles ont d’ores et déjà confirmé leur présence, telle Notre-Dame de la Ronce à Saint-Quay-Portrieux, mais il reste encore des disponibilités. Essentiellement pour la programmation de courts métrages documentaires et ceux de fiction.
Les enseignants et responsables scolaires sont donc invités à prendre contact avec Films en Bretagne Films en Bretagne : mail@filmsenbretagne.org ou au 02 56 54 22 87.
Les inscriptions définitives seront prises en compte jusqu’au 25 septembre 2015, dans la limite des places restant disponibles.
Le coût des séances est de 2,50 € par élève. Gratuité pour les accompagnateurs (1 pour 10 élèves du CP au CM2).
Programmation scolaire : ici
Au cinéma Arletty, toutes les séances réservées au grand public seront accompagnées par des professionnels et suivies d’un temps d’échange avec les invités. Avec un point d’orgue en forme de clin d’œil, dès le mercredi 07 octobre à 20h : Photographic Memory. Un documentaire où le réalisateur américain, Ross McElwee, repart sur les traces de jeunesse à… Saint-Quay-Portrieux !
Programmation grand public (mise à jour définitive du 28 septembre) : ici (tarif unique de 3€ par séance)
Rétrolien depuis votre site.