Les Romancières – 5è édition
Initié en 2017 par Isaline Remy -femme de lettres quinocéenne-, Marianne Danguis -adjointe à la vie associative- et plusieurs bénévoles, le salon littéraire Les Romancières écrit un nouveau chapitre de son histoire avec une cinquième édition programmée dimanche prochain.
« Après George Sand, Colette, Françoise Sagan et Anaïs Nin, le salon met cette année à l’honneur Andrée Chedid prix Goncourt de la nouvelle en 1979 et de la poésie en 2002.
Une personnalité qui a placé l’amour au cœur de son œuvre. « Une femme extraordinairement libre, farouchement indépendante et engagée » comme l’a décrit Carmen Boustani, dans sa biographie* ».
* « Andrée Chedid, l’écriture de l’amour » de Carmen Boustani, 2016, Flammarion.
Andrée Chedid est aussi connue de nos contemporains pour être la mère et la grand-mère des chanteurs Louis et Matthieu « M ».
Elle a d’ailleurs signé des paroles de « Je dis aime », l’un des titres les plus connus de son petit-fils.
Comme elle le fait pour d’autres manifestations culturelles (musiques classique et actuelles, expositions, festival de BD…), la ville de Saint-Quay-Portrieux soutient le rendez-vous depuis l’origine.
Le maire, Thierry Simelière : « Les Romancières sont complémentaires des autres salons organisés sur le territoire comme Les Escales de Binic ou le salon du Livre Jeunesse de Lantic qui se tient d’ailleurs le même week-end, le samedi 25.
Un salon littéraire est l’occasion idéale pour échanger avec certains auteurs, en découvrir d’autres et, au final, faire la promotion de la lecture. C’est essentiel« .
Rencontres, échanges et dédicaces sont donc au programme avec les 23 écrivaines présentes au salon.
Dont Camille Salomon (photo ci-dessus), lauréate de la 8ème édition du « Prix littéraire des jeunes lecteurs du Goëlo » pour « Anne & Jack » (2021), Michelle Brieuc qui proposera une conférence consacrée à Andrée Chedid, la jeune auteure de romans fantastiques Manon Saurel ou encore la Quinocéenne Véronique Masagu.
(voir détail de leur présentation ci-dessous)
Différents rendez-vous seront proposées au cours de la journée :
- À 11h15 : « L’œuvre d’Andrée Chedid » (romans et poèmes)
Lecture à deux voix. Par Clo Scolan et Dominique Péquignot. - 15h : « Andrée Chedid. D’Orient et d’Occident, la passion des mots ».
Conférence. De et par Michelle Brieuc. - Comme lors des précédentes éditions, le jeu-concours du mini « arbre à lire » revient.
Un poème de Clo Scolan sera fragmenté et le public devra le reconstituer.
Résultats du concours et lecture à 17h30.
Les ROMANCIÈRES
Dimanche 26 septembre
Centre de Congrès
De 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Entrée libre / Pass sanitaire demandé.
Légende / photo du haut / De g. à dr :
Thierry Simelière, Isaline Remy, Michelle Brieuc, Dominique Péquignot et Marianne Danguis.
Pour consulter la présentation des 23 invitées, cliquer ici