Les Romancières : nouveau chapitre
Initié en 2017 par Isaline Remy (femme de lettres quinocéenne), Marianne Danguis (adjointe au maire chargée de la vie associative) et plusieurs bénévoles, le salon littéraire « Les Romancières » revient pour une quatrième édition, le samedi 19 septembre prochain au Centre de Congrès.
« Aux côtés de l’association « L’Académie des Lettres », la commune coorganise le rendez-vous. Nous nous sommes donc bien assurés de l’élaboration d’un dispositif sanitaire adapté au contexte. Aujourd’hui, c’est le préalable indispensable à la tenue de toute manifestation. Qu’on le veuille ou non, c’est ainsi« , explique le maire, Thierry Simelière.
« Nous tenions à maintenir le rendez-vous. À notre niveau, c’est une preuve de notre soutien au monde culturel en général, et au monde littéraire en particulier. Je pense par exemple à Léna Jestin et sa maison d’édition briochine « Les Archives Dormantes » (photo ci-dessous). J’invite tout le monde à venir découvrir leur remarquable travail, au service de notre mémoire collective« .

20 femmes de lettres invitées
Au total, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec 20 auteures (présentation détaillée en cliquant ici), représentantes de plusieurs styles littéraires (fiction, témoignage, nouvelle, poésie…). Plusieurs d’entre elles viendront d’ailleurs présenter un ouvrage inédit.
Citons notamment Danielle Michel-Chich, essayiste et journaliste, qui viendra présenter « Je est une autre » (Éditions du Retour). Elle-même blessée par une bombe du FLN quand elle avait 5 ans, elle tente à travers ce roman, de comprendre comment quelqu’un peut usurper le statut de victime après un attentat. Des « fausses victimes » que l’on a vues récemment apparaître suite aux drames du World Trade Center ou du Bataclan à Paris. « Un ouvrage bouleversant qui nous interroge tous » souligne Isaline Remy.

Pour l’anecdote, le « retour aux sources » de Muriel de Foucaud est aussi à noter. L’auteure de romans à suspense, originaire du Val-de-Loire, est en effet l’arrière-petite-fille de Paul de Foucaud, maire de Saint-Quay-Portrieux de 1888 à 1908.
Anaïs Nin à l’honneur
Chaque année, le salon quinocéen met à l’honneur une écrivaine qui a laissé sa marque dans l’histoire de la littérature : après George Sand (2017), Colette (2018) et Françoise Sagan (2019), place cette année à Anaïs Nin.
L’auteure franco-américaine (1903-1977) doit une grande partie de sa reconnaissance à la publication de son Journal intime, qu’elle a tenu pendant plus de 60 ans. Elle est aussi connue pour avoir été la maîtresse de l’écrivain Henry Miller et de son épouse, June. Sa nouvelle, titrée « Henry and June », inspirera d’ailleurs le film américain éponyme, sorti en 1990.

« Anaïs Nin était une femme libre et extravagante » détaille Isaline Remy. « Certes, c’est une personnalité sulfureuse, complexe, qui nous bouscule. Mais nous comptons sur les lecteurs pour prendre le temps d’aller au-delà des apparences et découvrir une femme sincère, aux qualités littéraires indéniables« .
« À l’image d’une Simone de Beauvoir par exemple, Anaïs Nin a aussi contribué à sa façon à l’émancipation des femmes, et notamment au droit à disposer librement d’elles-mêmes« , complète Thierry Simelière.
Au programme
Dans le cadre de cet hommage, différents rendez-vous seront proposées au cours de la journée :
- À 10h30 : « Anaïs Nin, promenade en bord de Seine ». Projection d’un documentaire issu des archives de l’INA (15 mn).
- À 11h15 : « Journal d’une jeune mariée » (extraits). Lecture à deux voix. Par Clo Scolan et Dominique Péquignot.
- À 15h : « Anaïs Nin, femme extravagante et libre ». Conférence. Par Isaline Remy.
- À 17h : « Anaïs Nin, promenade en bord de Seine » (nouvelle projection du documentaire de l’INA).
Et, comme lors des précédentes éditions, le jeu-concours « de l’arbre à lire » revient. Le poème « Une femme » sera fragmenté et le public devra le reconstituer. Les résultats du concours et la lecture du poème, par Clo Scolan, sont prévus à 17h30.

Légende photo du haut. De g. à dr. :
Le maire Thierry Simelière, Isaline Remy, Marianne Danguis, adjointe au maire chargée de la vie associative et des sports et Dominique Pequignot, de l’Académie des Lettres.
LES ROMANCIÈRES
Centre de Congrès – 10h-12h / 13h30-18h
Entrée libre
Port du masque obligatoire
Un salon organisé par l’association « L’Académie des Lettres », en partenariat avec la ville.
Avec le soutien de la Librairie–Maison de la presse Le Bourdonnec
de Saint-Quay-Portrieux.
