L’internet « positif » à Camille Claudel
Les téléphones portables, ordinateurs et autres moyens de communication sont aujourd’hui incontournables dans le quotidien des adolescents. De fait, il est primordial de les sensibiliser dès que possible aux « enjeux et risques d’internet ». Au collège Camille Claudel, c’était l’objet de l’intervention de Géraldine Le Cocq, représentante de l’association caennaise « Génération numérique ».

Des élèves de 4ème et leur professeur de français, Anthony Nouyoux.
Les 25 et 26 février derniers, des ateliers informatifs et pédagogiques ont été proposés aux élèves des classes de 6ème et de 4ème. Réseaux sociaux, discussions en ligne, visionnage de vidéos, recherche de documentation… : l’ensemble des activités préférées de la jeune génération ont été passées au crible. Avec la prudence comme mot d’ordre.
Comprendre la manière dont opèrent les faussaires du net, c’est aussi apprendre à éviter les différents « pièges ». Des exemples concrets tels que l’utilisation de Facebook, la divulgation de photos et de données personnelles ou l’intrusion de spams ont aussi permis de susciter le sens critique des élèves.
Internet est au cœur de l’évolution numérique de notre économie. Synonyme donc de nouvelles perspectives, voire de débouchés professionnels, il est essentiel de permettre aux collégiens d’appréhender en conscience ces outils.
Contacter l’association génération numérique : www.asso-generationnumerique.fr
La plateforme publique de lutte contre les spams vocaux et sms : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
Prochain rendez-vous du collège Camille Claudel :
Portes Ouvertes le jeudi 31 mars, à partir de 17h30.